Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LE NOUVEAU MONDE AMOUREUX, Charles Fourier Fiche de lecture

Le luxurisme

Identifier ses désirs, c'est apprendre à déceler au sein du malaise, de l'angoisse, de la maladie et de l'agressivité quelle passion s'y est trouvée engorgée et appelle au secours afin d'être affranchie de ce qui l'opprime et la tourne en son contraire. Fourier aborde le problème à travers le luxurisme qui, partant des passions simples, la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat, les développe en composé par un art des combinaisons, agencées de telle manière que nul ne se trouve lésé dans sa quête du plaisir et ne lèse personne en la menant à bonne fin.

« La passion, écrit Fourier, ne se soigne que par elle-même. Ses plus hautes manifestations absorbent les discordes qu'engendrent les degrés inférieurs. » Elle ne tolère aucune forme d'exclusion, ni de sexes, ni d'appartenances géographiques, ni de manies, ni même de cet âge si strictement comptabilisé en chiffres de rentabilité que l'enthousiasme amoureux est refusé à la vieillesse parce qu'elle a cessé d'obtempérer à la frénésie du travail.

En Harmonie, tout est mis en œuvre pour « assurer aux personnes de tout âge le charme de l'amour ». L'interdit et la frustration y sont inconnus. Aucune passion, si barbare ou si fruste soit-elle, n'y est réprimée. Si elle est induite à différer son assouvissement, c'est afin de se ménager une jouissance plus intense en développant des relations d'accords et de combinaisons qui l'humanisent et la rendent aimable pour tous. La jouissance partagée se décuple, l'effet contraire l'appauvrit d'autant. Tel est le principe sur lequel se fondent l'attraction passionnelle et sa distribution en séries.

Fourier opère, en mode d'organisation des passions, selon quelques principes fondamentaux. Le groupisme met en œuvre quatre cardinales : ambition et amitié (la majeure), amour et famillisme (la mineure). La relation amoureuse et sociale s'enrichit selon trois passions distributives ou mécanisantes : la cabaliste ou goût de l'intrigue, la papillonne ou recherche du changement, la composite ou jeu des accords et des discords. Celles-ci constituent le sériisme. L'union du luxurisme et du groupisme, mécanisés par les trois passions distributives, conduit à l'unitéisme, ou association effective de l'individu et de la collectivité.

L'expérimentation sur de petites unités, inaugurées par un partenariat à deux ou à trois, sert de base à une ampliation exercée sur un nombre plus élevé. L'association esquive le risque de se rétracter sur le mode de la possession et de l'exclusion en s'inscrivant par degrés dans un ensemble plus vaste, dont la diversité estompe la peur, engendrée par la compétition amoureuse, et révoque la jalousie parce qu'à la mise en commun des manques succède une société d'abondance amoureuse, fondée sur l'exubérance d'une jouissance qui a le secret de s'accroître d'autant mieux qu'elle se donne.

— Raoul VANEIGEM

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification