LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY, Oscar Wilde Fiche de lecture
Le Portrait de Dorian Gray est l'unique roman du sulfureux écrivain d'origine irlandaise Oscar Wilde (1854-1900), par ailleurs dramaturge et auteur de contes. En l'écrivant, Wilde relevait le défi de l'éditeur américain J. M. Stoddart, à la recherche de textes pour sa revue, le Lippincott's Monthly Magazine : Le Portrait de Dorian Gray y parut en juillet 1890, avant d'être considérablement augmenté et édité en volume en avril 1891. Quatre ans plus tard, au terme d'un procès retentissant, Oscar Wilde fut condamné à deux ans de travaux forcés pour homosexualité : comme son héros Dorian Gray, le dandy écrivain connut alors la malédiction, et paya un très lourd tribut au puritanisme de la société victorienne.
La beauté du diable
Dorian Gray est un jeune dandy d'une grande beauté, perpétuellement en quête de plaisirs. Lorsqu'il aperçoit le portrait que son ami Basil Hallward a fait de lui, il fait le vœu d'être toujours semblable à cette image de jeunesse rayonnante. Son vœu est exaucé : Dorian Gray a beau sombrer peu à peu dans le vice, son visage demeure d'une pureté inaltérable. Mais le portrait, reflet de la noirceur de son âme, vieillit et devient de plus en plus grimaçant. Encouragé par lord Henry Wotton, un dandy cynique, Dorian Gray mène une existence de plus en plus dépravée : il repousse sa fiancée, Sibyl Vane, une jeune actrice dont l'amour aurait pu le sauver, et conduit la jeune femme au suicide. Dès lors, le destin de Dorian Gray est scellé : « Il sentait que le moment était véritablement venu pour lui de faire un choix. Mais son choix n'avait-il pas déjà été fait ? Oui, la vie avait décidé pour lui – la vie, mais aussi la curiosité infinie qu'il portait à la vie. Jeunesse éternelle, passion sans limites, plaisirs subtils et secrets, joies sauvages et péchés plus sauvages encore : il lui fallait tout cela. Au portrait de porter le fardeau de sa honte, voilà tout. » De péché en péché, le héros finit par commettre l'irréparable et, dans un accès de fureur, assassine Basil parce que celui-ci lui reproche sa conduite. Mais Dorian Gray n'est pas seulement bourreau : il est aussi une victime de la fatalité et de son vœu impossible de jeunesse éternelle. Et lorsque, désespéré, il frappe le portrait, c'est lui qui s'effondre, mort, tandis que son visage prend en quelques secondes l'apparence la plus atroce.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Gabrielle SLAMA : Agrégée de Lettres modernes, auteur-éditeur
Classification
Média
Autres références
-
WILDE OSCAR (1854-1900)
- Écrit par Xavier GIUDICELLI
- 3 152 mots
- 1 média
Ces mêmes idées sont à l’œuvre dansLePortrait de Dorian Gray, son unique roman, dont la publication en volume suivra de quelques jours celle d’Intentions. La genèse du texte remonte à 1889 : Joseph Marshall Stoddart (1845-1921) lance à Wilde le défi d’écrire un texte de fiction que l’homme...