Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le Sacre du printemps, STRAVINSKI (Igor)

Langage - Le sacre du rythme

Le rythme est premier dans le Sacre, non seulement par sa prédominance sur les autres paramètres sonores mais parce qu'il les organise, Stravinski faisant de lui un élément constitutif de son langage. L'harmonie et le jeu des motifs prennent leur véritable sens grâce à une écriture rythmique d'une rare souplesse, à la mobilité constante du tempo, à la suppression des phrases symétriques. Stravinski invente un nouveau temps musical. L'opposition de rythmes simples et de rythmes complexes, les transferts de procédés rythmiques d'un tableau à l'autre comme éléments de cohésion, la superposition de rythmes différents (polyrythmie) constituent les principales innovations du Sacre. La «Danse sacrale» se présente comme une sorte de récapitulatif de toutes ces audaces rythmiques.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)