Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le Sacre du printemps, STRAVINSKI (Igor)

Sujet

Après L'Oiseau de feu et Petrouchka, Le Sacre du printemps est la troisième collaboration de Stravinski avec Serge de Diaghilev et ses Ballets russes. Commandé par Diaghilev au printemps de 1910, le Sacre est le fruit d'une triple association: Stravinski et le peintre Nicolas Roerich pour l'argument, Vaslav Nijinski pour la chorégraphie originelle, qui ne connaîtra que huit représentations.

Problème sur une balise : br -

<br/>

Si le problème persiste, n'hésitez pas à contacter le service client Universalis, en précisant bien l'adresse URL de la page.

Problème sur une balise : br -

<br/>

Si le problème persiste, n'hésitez pas à contacter le service client Universalis, en précisant bien l'adresse URL de la page.

L'argument tient du fantasme et de l'abstraction. Le fantasme: la représentation d'un grand rite sacral païen. L'abstraction: une jeune fille incarnant le printemps danse jusqu'à la mort devant un groupe de vieillards desséchés, presque pétrifiés. Cette abstraction fait du Sacre un ballet symbolique et non pas dramatique: le compositeur et le chorégraphe n'ont pas cherché à élaborer un véritable scénario.

— Juliette GARRIGUES

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)