LE SURRÉALISME ET LA PEINTURE, André Breton Fiche de lecture
Inventaires provisoires
Suivent des développements consacrés à différents artistes – Picabia, Ernst, Man Ray, Masson, Miró, Tanguy et Arp – dont la démarche rejoint, dans une certaine mesure et par certains aspects, l'ambition du surréalisme de changer la vue et par conséquent la vie. Ainsi Miró, dont Breton affirme, non sans exprimer quelques réserves : « Nul n'est près d'associer comme lui l'inassociable, de rompre indifféremment ce que nous n'osons souhaiter de voir rompu » ; et Tanguy, qui livre dans ses toiles « le premier aperçu non légendaire sur une étendue considérable du monde mental qui en est à la Genèse ». Dès lors se trouve brossé un premier panorama du surréalisme en peinture : le regard porté par Breton sur les œuvres s'y affirme dans toute son acuité et son exigence, ses descriptions étant parfois parmi les plus clairvoyantes qui aient été produites ; sa méthode s'y révèle également, procédant par admissions et évictions sur des critères autant artistiques que personnels. La condamnation de De Chirico est à ce titre exemplaire.
Ce panorama n'est que provisoire, l'histoire éditoriale du texte le montre bien, qui en fait pratiquement un emblème de l'évolution du surréalisme, lequel, dès sa fondation, avait vocation à s'étendre indéfiniment. Une première édition, augmentée de « Genèse et perspective artistiques du surréalisme » et d'autres textes, paraît à New York, en 1945, pendant l'exil de Breton, signalant sa présence sur le continent américain et présentant les développements récents, à la fois théoriques et plastiques, du mouvement. L'édition de 1965 y adjoint les vingt dernières années d'activité de Breton, qui consacre alors des textes monographiques à un grand nombre d'artistes ; on y repère les constantes de ses goûts, leurs modifications, ses fidélités et ses ruptures. Elle témoigne ainsi de l'étendue du champ parcouru par Breton, de ses multiples ramifications nourries d'une curiosité insatiable et l'on peut y lire, « les yeux ouverts ou les yeux fermés », la foisonnante aventure du surréalisme en peinture.
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Écrit par
- Guitemie MALDONADO : professeur à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris
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