LECTINES
Utilisation
Les lectines constituent des outils de travail remarquables dans l'étude de plusieurs problèmes biologiques, et leurs utilisations se multiplient. C'est ainsi qu'elles sont fréquemment employées en immunologie, sérologie, cancérologie, biologie cellulaire, etc.
En hématologie, elles sont couramment utilisées pour caractériser les groupes sanguins, séparer les leucocytes et les érythrocytes, agglutiner les cellules sanguines afin de séparer le plasma, déceler et isoler les macromolécules contenant des résidus saccharidiques, et, parmi ces macromolécules, déterminer les antigènes des groupes sanguins.
En immunologie, par leur interaction avec les saccharides, elles servent de modèle pour les anticorps spécifiques des hydrates de carbone. Elles offrent l'avantage d'être disponibles purifiées en quantité notable. L'autre avantage tient à ce que les sites de liaison sont homogènes et non interactifs contrairement à ceux des anticorps immuns. Les lectines mitogènes sont employées pour déceler les allergies médicamenteuses, pour reconnaître les déficiences immunologiques congénitales ou acquises, pour détecter les sensibilisations dues aux maladies infectieuses, pour juger des effets de diverses manipulations immunosuppressives et immunothérapiques. Elles servent dans le diagnostic de maladies génétiques liées à des anomalies chromosomiques ainsi que dans celui d'états de polyagglutination qui accompagne certaines infections bactériennes et virales.
En biologie cellulaire, elles présentent un grand intérêt : étudier la nature et les structures des membranes possédant des résidus saccharidiques.
Dans la recherche sur le cancer, les phytohémagglutinines permettent de révéler les différences de propriétés des surfaces des cellules tumorales et normales grâce à la visualisation des changements de distribution des sites récepteurs. Dans la thérapeutique du cancer, en couplant, par exemple, avec la lectine du ricin (plus précisément sa sous-unité toxique) des anticorps dirigés contre les antigènes de surface des cellules cancéreuses, on dispose d'une arme hautement et spécifiquement toxique envers les cellules tumorales.
Dans un domaine tout différent, les lectines sont utilisées dans la lutte contre les nématodes du sol, vers parasites qui commettent d'importants dégâts dans les cultures. Des champignons carnivores produisent des organes de capture qui piègent spécifiquement les anguillules. La spécificité est chimique et relève de lectines qui sont identifiées par les sucres qu'exsudent les nématodes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques MIÈGE : professeur à l'université de Genève, directeur du département de biologie végétale
Classification
Médias
Autres références
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON , Dominique CHRIQUI , Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 5 331 mots
- 6 médias
...1970, l'histochimie a également pu devenir quantitative grâce à la microspectrophotométrie puis à l'analyse d'images.– La lectinocytochimie utilise des lectines, protéines d'origine animale, végétale ou bactérienne, caractérisées par leur capacité de reconnaître des copules hydro-carbonées et de s'y lier.... -
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF , Michel FOUGEREAU , Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 21 509 mots
- 11 médias
...activateurs polyclonaux qui peuvent stimuler un ensemble de lymphocytes B, indépendamment des spécificités reconnues par leur sIg. Les activateurs sont des lectines d'origine végétale, des extraits bactériens, ou bien le virus de la mononucléose infectieuse (virus d'Epstein-Barr), qui permet d'obtenir des... -
IMMUNITÉ INTESTINALE
- Écrit par François GERBE et Emmanuelle SIDOT
- 5 169 mots
- 7 médias
récepteurs cellulaires dédiés à cette reconnaissance et nommés pattern recognition receptors ou PRR. Ces récepteurs, très variés et très fortement conservés au cours de l’évolution animale, fonctionnent grâce à leur capacité à reconnaître des ensembles de motifs moléculaires (patterns... -
RÉACTION INFLAMMATOIRE
- Écrit par Jean-Marc CAVAILLON
- 4 573 mots
- 5 médias
...sont nombreux et appartiennent à plusieurs familles moléculaires comme les toll-likereceptors (TLR), nod-likereceptors (NLR), scavengerreceptors, ou les récepteurs de type lectine etc. Leurs noms viennent du système dans lequel on les a identifiés avant de les retrouver dans la réaction inflammatoire...