LECTURE
Bibliographie
C. Baudelot, M. Chartier & C. Detrez, Et pourtant ils lisent..., Seuil, 1999
A. Boureau, « Adorations et dévorations franciscaines. Enjeux et usages des livrets hagiographiques », in R. Chartier dir., Les Usages de l'imprimé, Fayard, Paris, 1987
M. de Certeau, « Lire, un braconnage », in L'Invention du quotidien, t. 1 : Arts de faire, coll. 10/18, U.G.E., Paris, 1980
A.-M. Chartier & J. Hébrard, Discours sur la lecture, 1880-1980, Fayard, 2000
R. Chartier, « Du livre au lire », in R. Chartier dir., Pratiques de la lecture, Rivages, Paris, 1985
R. Chartier & H.-J. Martin dir., Histoire de l'édition française, 4 vol., Promodis, Paris, 1983-1986
O. Donnat, Les Pratiques culturelles des Français. Enquête 1997, La Documentation française, Paris, 1998
J. Dumazedier, Vers une civilisation du loisir, Seuil, 1962, rééd. Points Seuil, 1989
R. Engelsing, Des Bürger als Leser. Lesergeschichte in Deutschland 1500-1800, J. B. Metzlensche Verl., 1974
R. Escarpit, Sociologie de la littérature, coll. Que sais-je ?, no 777, P.U.F., 8e éd. 1992
R. Escarpit dir., Le Littéraire et le social : éléments pour une sociologie de la littérature, Flammarion, Paris, 1977
C. Ginzburg, Le Fromage et les vers, Flammarion, Paris, 1980
J. Hebrard, « L'autodidaxie exemplaire. Comment Jameray-Duval apprit-il à lire ? », in R. Chartier dir., Pratiques de la lecture, Rivages, 1985
J. Habermas, Strukturwandel der Offentlichkeit, Marbourg, 1961 (trad. franç. L'Espace public, Payot, 1978)
C. Horellou-Lafarge & M. Segré, Sociologie de la lecture en France : bilan des recherches, Liress, Cachan, 1996
W. Iser, L'Acte de lecture. Théorie de l'effet esthétique, B. Mardaga, Bruxelles, 1985 ; Das Fiktive und das lmaginäre : Perspektiven literarischer Anthropologie, Suhrkamp, Francfort-sur-le-Main, 1991
W. Iser, Der Akt des Lesens, Wilhelm Fink Verlag, Munich, 1976 (L'Acte de lecture, théorie de l'effet esthétique, P. Mardaga, 1985)
V. Jameray-Duval, Mémoires. Enfance et éducation d'un paysan au XVIIIe siècle, présentation J.-M. Goulemot, Le Sycomore, Paris, 1981
R. Laufer, « L'Accès au contenu du livre, hier et demain », in La Présentation du livre, colloque Paris-X-Nanterre (4, 5, 6 déc. 1985), présentation E. Baumgartner et Boulestreau, Paris-X-Nanterre, 1987
J. Leclercq, L'Amour des lettres et le désir de Dieu, Paris, 1957
H.-J. Martin, Le Livre français sous l'Ancien Régime, Promodis-Cercle de la librairie, 1987 ; Histoire et pouvoirs de l'écrit, Perrin, Paris, 1988 ; La Naissance du livre moderne, Cercle de la librairie, Paris, 2001
M. Peroni, Histoires de lire : lecture et parcours biographique, B.P.I., 1988
A. Petrucci, « Lire au Moyen Âge », in Mélanges de l'École française de Rome. Moyen Âge, Temps modernes, t. 96, 1984
M. Poulain dir., Pour une sociologie de la lecture : lectures et lecteurs dans la France contemporaine, Cercle de la librairie, 1988 ; Lire en France aujourd'hui, ibid., 1993
D. Roche, « Les Pratiques de l'écrit dans les villes françaises du xviiie siècle », in R. Chartier dir., Pratiques de la lecture, Rivages, 1985
P. Saenger, « Prier de bouche et prier de cœur. Les livres d'heure du manuscrit à l'imprimé », in R. Chartier dir., Pratiques de la lecture, Fayard, 1987
G. Steiner, « Après le livre », in Le Débat no 22, Gallimard, Paris, 1982
A. Zali dir., Tous les savoirs du monde, catal. expos., B.N.F.-Flammarion, Paris, 1996.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henri-Jean MARTIN : professeur émérite à l'École nationale des chartes, directeur d'études à la IVe section de l'École pratique des hautes études
- Martine POULAIN : conservatrice générale des bibliothèques, directrice de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art
Classification
Média
Autres références
-
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
- Écrit par Jonathan GRAINGER et Johannes ZIEGLER
- 1 847 mots
- 1 média
La lecture est une invention culturelle, l'une des plus grandes de la civilisation. Les systèmes d’écriture, comme l’alphabet latin, ont été inventés pour transcrire le langage oral. C’est ainsi que le langage oral est devenu immortel. Dans le cerveau du lecteur, les symboles sur la page deviennent...
-
ALEXIES
- Écrit par Marie-Pierre de PARTZ
- 1 658 mots
Les alexies correspondent aux troubles de la lecture qui apparaissent chez des lecteurs habiles à la suite d’une lésion cérébrale aiguë (par ex. accident vasculaire ou traumatisme crânien) ou neurodégénérative (certaines démences). Ces déficits, encore appelés « dyslexies acquises », sont à différencier...
-
BARTHES ROLAND (1915-1980)
- Écrit par Philippe DULAC
- 4 712 mots
- 1 média
...euphories/dysphories matérielles là où on attendrait une classique étude historique ou idéologique. Avec Sur Racine, où il expérimente sur l'auteur de Phèdre une lecture psychanalytique assez novatrice qui fera grincer des dents aux sorbonnards élevés dans la stricte méthode de Lanson – respect des vraisemblances... -
BIBLIOTHÈQUES
- Écrit par Henri-Jean MARTIN
- 8 931 mots
- 3 médias
...bibliothèques universitaires qui disposèrent de très faibles moyens et demeurèrent embryonnaires jusqu'à une période très récente. Longtemps, enfin, la lecture publique ne réussit pas à se développer en France. Certes, les gouvernements tentèrent à plusieurs reprises de créer un réseau de bibliothèques... -
BRAILLE
- Écrit par Françoise MAGNA
- 7 024 mots
- 3 médias
Lalecture du braille se pratique en faisant glisser la dernière phalange des index sur la ligne écrite. Pour permettre la continuité dans la lecture et pour une lecture plus rapide, il faut utiliser les index des deux mains : la première moitié d'une ligne est lue par la main gauche, la seconde par... - Afficher les 43 références