Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRIEDLANDER LEE (1934- )

Bibliographie

L. Friedlander, Self Portrait, Haywire Press, New York, 1970 ; The American Monument, Eakins, New York, 1976 ; Flowers and Trees, Haywire Press, New York, 1981 ; Lee Friedlander Portraits, Little, Brown, Boston, 1985 ; Lee Friedlander, coll. Photo Poche, Centre national de la photographie, Paris, 1987 ; Three on Technology : New Photographs by Robert Cummings, Lee Friedlander, Jan Groover, M.I.T. List Visual Arts Center, Cambridge, Mass., 1988 ; Like a One Eyed Cat, H. N. Abrams, New York, 1989 ; Nudes, Pantheon Books, New York, 1991 ; Autoportrait, Centre national de la photographie, Paris, 1992 ; The Jazz People of New Orleans, Pantheon Books, New York, 1992 ; The Little Screens, Fraenkel Gallery, San Francisco, 2001.

Études

J. Enyeart, Lee Friedlander : Sticks & Stones : Architectural America, Fraenkel Gallery, San Francisco, Distributed Art, New York, 2004 / P. Galassi, Friedlander, catal. expos., Museum of Modern Art - Musée du Jeu de Paume, New-York - Paris, 2005

J. Szarkowski, coll. Photos Notes, Centre national de la photographie, Paris, 1992 ; The DesertSeen, Distributed Art Publishers, New York, 1996 ; American Musicians, ibid., 1998 ; Stems, ibid., 2003.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Canton, Ohio, L. Friedlander - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Canton, Ohio, L. Friedlander

New Orleans, Self Portrait, L. Friedlander - crédits : Frac-collection Aquitaine

New Orleans, Self Portrait, L. Friedlander

Autres références

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

    • Écrit par et
    • 10 750 mots
    • 20 médias
    ...que seul révèle le hasard photographique. Démolissant l'ordonnance ordinaire des choses par une subversion systématique de tous les points de repère, l'Américain Lee Friedlander reconstitue à partir de ces débris une structure nouvelle et rigoureuse (The American Monument, 1977), mais aussi accessible...