Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LÉGER FERNAND (1881-1955)

Bibliographie

F. Léger (édition de S. Forestier), Fonctions de la peinture, coll. Folio Essais, Gallimard, Paris, 1997

É. Amzallag-Augé, L comme Léger, Réunion des musées nationaux, Paris, 1997

G. Bauquier, Fernand Léger, catalogue raisonné, 4 vol., Maeght, Paris, 1990-1993

Y. Brunhammer, Fernand Léger, l’œuvre monumental, A.D.A.G.P., Paris, 2005

D. Cooper, Fernand Léger et le nouvel espace, éd. des Trois Collines, Genève, 1949

R. L. Delevoy, Léger, Skira, Genève, 1962

Léger and Purist Paris, catal. expos., Tate Gallery, Londres, 1970

C. Green, Léger and the Avant-Garde, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, 1976

Léger et l'esprit moderne, catal. expos., musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 1982

C. Derouet dir., « Fernand Léger, une correspondance de guerre avec Louis Poughon, 1914-1918 », in Cahiers du Musée national d'art moderne, Hors Série-Archives, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1990 ; « Fernand Léger, une correspondance d'affaires avec Léonce Rosenberg, 1917-1937 », ibid., 1997

D. Kosinski dir., Fernand Léger, le rythme de la vie moderne, 1911-1924, Flammarion, Paris, 1994

Fernand Léger, catal. expos., Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, 1997

A. Pierre, Fernand Léger, peindre la vie moderne, Gallimard, 1997.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Grenoble-II-Pierre-Mendès-France

Classification

Autres références

  • FERNAND LÉGER (exposition)

    • Écrit par
    • 1 229 mots

    Une « belle machine » comme le Centre Georges-Pompidou était sans doute le cadre idéal d'une exposition consacrée au peintre Fernand Léger (1881-1955). C'est, du moins, ce qu'il ressortait de la rétrospective de son œuvre qui s'y est tenue du 19 mai au 29 septembre 1997, dont la scénographie...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    ...casse-cou, mi-bricoleurs, mi-illuminés, qui effectuent de grands bonds dans leurs « drôles de machines », au risque de se tuer. De manière analogue, si Léger est le peintre de la civilisation technicienne, il s'en faut de beaucoup qu'il ait travaillé dans un univers d'acier et de béton. La France où il...
  • BAUQUIER GEORGES (1910-1997)

    • Écrit par
    • 660 mots

    Le nom de Georges Bauquier est associé à l'œuvre de Fernand Léger. Mais il ne faut méconnaître ni sa carrière de peintre ni son engagement politique. Né en 1910 à Aigues-Mortes, il entre dans l'atelier de Léger en 1936 et il en devient le massier (le trésorier), sensible, comme Léger et certains...

  • CUBISME

    • Écrit par et
    • 8 450 mots
    ...l'atelier de Picasso, au Bateau-Lavoir, jouèrent un grand rôle dans la diffusion des découvertes cubistes. En 1910, Metzinger, Robert Delaunay, Gleizes, Léger et Le Fauconnier fondèrent le premier groupe d'artistes cubistes ; en étroit rapport avec l'avant-garde littéraire, ils se réunissaient tous les...
  • ORPHISME, mouvement artistique

    • Écrit par
    • 696 mots
    • 1 média

    Le terme d'orphisme a été proposé par Guillaume Apollinaire, lors de la publication de ses Méditations esthétiques en 1912, pour caractériser certains aspects de la peinture d'avant-garde. À cette date, cinq ans après Les Demoiselles d'Avignon, le cubisme apparaît à Apollinaire...

  • Afficher les 8 références