LENA
Faune et flore
La végétation de la vallée de la Lena varie selon les zones naturelles qu'elle traverse. La majeure partie du bassin fluvial est recouverte de taïga tandis que les régions proches du cours inférieur présentent des paysages de toundra et des forêts éparses. Les épicéas, les cèdres, les bouleaux et les peupliers dominent dans les régions plus humides. Le centre de la vallée présente des steppes herbeuses, végétation rare au-dessus de la latitude 60 0N. Les plaines inondables se caractérisent par des tourbières, des marais ainsi que des fourrés de saules, d'aulnes et de bouleaux glanduleux. Dans le cours inférieur du fleuve apparaissent des plantes typiques de la toundra (mousse, lichen, drave printanière, pavot d'Islande, linaigrette).
Le plancton de la Lena est rare et peu diversifié. La faune environnante compte en revanche plus d'une centaine d'espèces animales. Certains poissons (esturgeon, saumon, gardon, vandoise, perche) sont pêchés pour être vendus. Ils se concentrent à l'embouchure du fleuve, où l'eau est relativement chaude en été.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Igor Vladimirovich POPOV : chercheur à l'Institut hydrologique d'État de Saint-Pétersbourg
Classification
Autres références
-
SAKHA RÉPUBLIQUE DE ou IAKOUTIE
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 329 mots
La république autonome de Sakha ou Iakoutie occupe, dans l'Extrême-Orient russe, un territoire de 3 103 000 kilomètres carrés. C'est la plus grande république de la Fédération de Russie. Créée le 27 avril 1922, la république socialiste soviétique autonome de Iakoutie a proclamé son indépendance en...
-
SIBÉRIE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF , Pascal MARCHAND et Guy MENNESSIER
- 14 170 mots
- 6 médias
Du bassin de la Lena au Pacifique s'étend l'Extrême-Orient russe, immense espace montagneux dans lequel les conditions naturelles déterminent des compartiments.