LÉOCHARÈS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)
Sculpteur grec, sans doute originaire d'Athènes. Léocharès travailla surtout en Attique et dans le Péloponnèse, mais aussi à Delphes et, hors de la Grèce propre, à Halicarnasse, où il collabora à la décoration du Mausolée.
À l'exception de sa première œuvre, un Portrait d'Isocrate réalisé en bronze, et d'une unique statue d'athlète, consacrée au Prytanée d'Athènes, représentant le Pancratiaste Autolykos, la majeure partie de la carrière de Léocharès est axée sur l'étude des types divins, et principalement des Olympiens. Les textes lui attribuent ainsi un Zeus Polieus et deux autres statues réalisées en collaboration avec Sthennis pour l'Acropole d'Athènes (Pausanias, I, xxiv, 4), un groupe exécuté pour Le Pirée (Pausanias, I, i, 3), créant pour la première fois en grande plastique une allégorie de Zeus et Démos ; pour l'Agora d'Athènes encore (Pausanias, I, iii, 4), il dut sculpter un Apollon placé devant le temple d'Apollon Patroos. On lui attribue aussi une statue d'Athéna et une autre d'Asclépios. Parmi les sujets favoris de l'artiste, on notera une série de statues de prêtres, dont celle de Charmidès ; mais ce qui rendit célèbre le nom de Léocharès fut sa participation à la décoration du mausolée d'Halicarnasse aux côtés de Scopas, de Bryaxis et de Timothéos. Il s'attacha sans doute à la face ouest de la frise qui illustrait une Amazonomachie, et peut-être aussi aux plaques représentant la course de chars, mais il reste bien hasardeux de reconnaître la main de chacun des sculpteurs dans cette œuvre collective.
À son retour en Grèce, vers ~ 338-~ 336, Léocharès travailla pour le Philippeion d'Olympie, dont l'intérieur était orné de demi-colonnes corinthiennes et de statues-portraits chryséléphantines. Il collabora avec Lysippe à la réalisation de l'ex-voto de la chasse d'Alexandre, consacré à Delphes par Cratéros après la mort du conquérant.
Le style de Léocharès, très attique par la qualité graphique des draperies, la souplesse des compositions, la légèreté des silhouettes, aura une grande influence à Pergame et en Anatolie où il a travaillé.
Son œuvre est en fait assez mal connue, de sorte que de nombreuses hypothèses d'attribution, concernant par exemple les originaux de l'Apollon du Belvédère, de la Diane de Versailles, de la série des enlèvements de Ganymède, enfin et surtout de la Déméter de Cnide (souvent considérée comme une réalisation de Scopas), risquent de n'être jamais vérifiées.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Martine Hélène FOURMONT
: archéologue, rédacteur en chef de la
Revue archéologique , ingénieur du C.N.R.S., Institut de recherche sur l'architecture antique, Centre de documentation photographique et photogrammétrique
Classification
Médias
Autres références
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte
- Écrit par Florent CHAMPY , Carol HEITZ , Roland MARTIN , Raymonde MOULIN et Daniel RABREAU
- 16 589 mots
- 10 médias
...font construire des palais et des tombeaux luxueux, dont ils confient l'exécution à des architectes et à des sculpteurs grecs. Pythéos, Scopas, Léocharès, Satyros collaborent dans la construction et la décoration du célèbre Mausolée. En Macédoine, Philippe et Alexandre s'attachent les peintres... -
ATHÈNES
- Écrit par Guy BURGEL et Pierre LÉVÊQUE
- 16 998 mots
- 10 médias
...aussi créateur d'un nouveau mysticisme, dans la tradition de Socrate et de Platon, qui élève le monde de l'âme bien au-dessus de la réalité tangible. Deux Athéniens, Bryaxis etLéocharès, collaborent à la décoration du mausolée d'Halicarnasse, le monument le plus caractéristique de l'époque. -
CLASSICISME, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 436 mots
La périodisation de la civilisation grecque remonte à une époque où la connaissance des textes était beaucoup plus avancée que celle des monuments ; ce sont donc les événements relatés par ces textes qui ont fourni le cadre chronologique de ses diverses époques. La période dite classique, qui correspond...
-
RENOUVELLEMENT DE LA SCULPTURE GRECQUE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 190 mots
- 1 média
Un type athlétique, nouveau par ses proportions et son attitude, mis au point par Lysippe, le grand bronzier de Sicyone (Péloponnèse) ; des figures rêveuses, d'une sensualité inconnue jusque-là, créées par le maître athénien Praxitèle ; un retour au marbre suscité par l'énorme chantier du...