Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KRIER LÉON (1946- )

Né en 1946 à Luxembourg, Léon Krier fait ses études d'architecture à l'université de Stuttgart en Allemagne. Immédiatement opposé aux principes de l'architecture et de l'urbanisme moderne qui lui sont proposés, il collabore pendant quelques années avec le Britannique James Stirling, dont les constructions spectaculaires qui précèdent sa période postmoderniste contrastent déjà avec la rigueur du modernisme des années 1960.

Installé en Angleterre en 1968, Léon Krier enseigne l'architecture et mène une activité théorique importante, publiant ses écrits et ses projets urbains dans les principales revues d'architecture européennes : centre civique à Derby (1970), extension de l'abbaye d'Echternach (1970), musée Sprengel à Hanovre (1972), Royal Mint Avenue à Londres (1974), parc de La Villette à Paris (1976). Dans toutes ses propositions, Léon Krier milite pour un retour à la ville traditionnelle, fondé sur une redéfinition des espaces publics et de leur rapport au bâti ; conjointement, il tente de démontrer l'actualité de la culture classique et vernaculaire, les vertus de types architecturaux immédiatement identifiables, ainsi que la supériorité de la construction artisanale sur l'industrialisation du bâtiment. Ces prises de positions radicales l'éloigneront pour longtemps de la commande : sa première construction est une maison en Floride, à Seaside (1988) et il devra attendre 1994 pour concevoir un bâtiment public : la Cour de Justice de Luxembourg, en association avec son frère Robert Krier – qui partage des convictions à peu près analogues, mais dont l'œuvre construite est plus importante.

Fort de quelques indéfectibles soutiens, Léon Krier ne cessera toutefois de faire entendre la voix d'un « nouvel » urbanisme. En 1978, il signe, avec plusieurs autres architectes (Maurice Culot, Antoine Grumbach, Pierluigi Nicolin), la « Déclaration de Palerme », puis la « Déclaration de Bruxelles », manifestes pour la « reconstruction de la ville européenne ». La même année, il rassemble ses projets dans l'ouvrage Architecture rationnelle (Archives d'architecture moderne, Bruxelles). Il publie, chez le même éditeur, d'autres ouvrages : The Completion of Washington D. C. (1986) et Atlantis (1987), où il évoque respectivement son projet pour l'axe monumental de la capitale américaine, et celui d'une ville nouvelle à Tenerife, aux Canaries. En redécouvrant l'architecte du IIIe Reich, Albert Speer sur lequel il publie un ouvrage en 1985, il adopte une posture intellectuelle jugée ambiguë, voire suspecte, par beaucoup de ses confrères.

Les idées développées par Léon Krier recueillent l'écho de certaines personnalités, parmi lesquelles le prince de Galles, qui n'a jamais caché son hostilité à l'égard de l'architecture contemporaine. Celui-ci lui confie les plans de Poundbury, quatre quartiers formant l'extension de la ville de Dorchester (Dorset) en Angleterre, dont il dresse les plans en 1989 et entame le chantier en 1994 : ayant pour horizon la tour du marché, les rues sinueuses bordées de maisons basses définissent un parcellaire varié, offrant un paysage volontairement pittoresque. S'agit-il là d'utopie régressive ou d'un juste retour à un mode démocratique de faire la ville ? Les projets urbains de Léon Krier ont toujours suscité le débat. À la demande du prince de Galles, il conçoit le plan directeur d’urbanisme de Chapeltown (Newquay, Cornwall) en 2007, dont les travaux commencent en 2012.

Par la constance de son discours et son refus du compromis, Léon Krier s'est imposé comme le chef de file d'un mouvement de contestation de l'architecture moderne, dont l'audience demeure néanmoins marginale.

— Simon TEXIER

Bibliographie

R. Economakis dir., Léon Krier. Architecture[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur, université de Picardie Jules-Verne

Classification

Autres références

  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

    • Écrit par , et
    • 11 664 mots
    • 17 médias
    ...en Italie, malgré son impact sur la planification future des villes italiennes. Peut-être est-ce dans l'œuvre des architectes luxembourgeois Robert et Léon Krier que les principes contenus dans le travail déjà classique sur Bologne par Cervellati et Scannavini, Tipologia e morfologia di Bologna (1972),...