DICKSON LEONARD EUGENE (1874-1954)
Mathématicien américain, né à Independence dans l'Iowa et mort à Harlingen, dans le Texas. Dickson fit ses premières études à l'université du Texas, avant de les poursuivre à Chicago, à Leipzig et à Paris. Il enseigna à l'université de Chicago de 1900 jusqu'en 1941, date de sa retraite. Il fut membre de la National Academy of Sciences (1913), de la London Mathematical Society et président de l'American Mathematical Society, en 1916. L'œuvre mathématique de Dickson fut très prolifique (285 écrits, dont 18 ouvrages) et consacrée à l'algèbre et à la théorie des nombres.
En algèbre, les travaux de Dickson portent sur l'étude des groupes linéaires (Linear Groups with an Exposition of the Galois Field Theory, 1901), sur la théorie des corps finis, sur les invariants algébriques (Algebraic Invariants, 1914), et sur les algèbres (Algebras and their Arithmetics, 1923).
En arithmétique, Dickson publie une monumentale History of the Theory of Numbers (1919-1923), en trois volumes. Citons, parmi ses nombreuses recherches, une généralisation du petit théorème de Fermat, des études sur les nombres parfaits et abondants, sur le grand théorème de Fermat, sur la théorie arithmétique des formes quadratiques ; de plus, Dickson apporte une contribution essentielle au problème de Waring.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques MEYER : docteur en mathématiques
Classification
Autres références
-
DIOPHANTIENNES ÉQUATIONS
- Écrit par Jean-Louis COLLIOT-THÉLÈNE , Marcel DAVID et Encyclopædia Universalis
- 6 124 mots
- 1 média
Notons enfin que Dickson a établi que, si :est résoluble, avec a, b, c premiers entre eux deux à deux et sans facteurs carrés, il s'ensuit que tout entier peut s'exprimer sous la forme ax2 + by2 + cz2.