SAGAN LÉONTINE (1889-1974)
L'actrice autrichienne Léontine Schlesinger (dite Sagan) fut l'élève de Max Reinhardt et fit surtout une carrière théâtrale. Le succès de l'une de ses mises en scène, Gestern und Heute de Christa Winsloe, lui valut d'en assurer elle-même l'adaptation cinématographique, sous la supervision technique de Carl Froelich. Ce fut, sous le titre Jeunes Filles en uniformes (Mädchen in Uniform, 1931), l'une des grandes réussites de la production allemande pré-hitlérienne. L'audace du sujet (l'« amitié particulière » d'une adolescente pour son professeur, dans le cadre d'un collège de jeunes filles de Potsdam régi par une discipline toute prussienne) fut tempérée par le tact des interprètes et la délicatesse de la réalisation. Selon Georges Sadoul, l'œuvre devint un peu le symbole de « la révolte de la féminité et de la jeunesse contre l'inhumaine rigidité du militarisme nazi ». On peut aussi y voir l'un des rares plaidoyers réussis en faveur de l'homosexualité féminine, d'où toute intention de scandale est exclue. Depuis lors, nombre de films ont repris ce thème, d'Olivia à Thérèse et Isabelle, en passant par un remake des mêmes Jeunes Filles en uniformes (dû à Geza Radvanyi, 1958), qui n'ont fait que mieux ressortir la perfection du modèle.
Ayant fui l'Allemagne nazie dès 1932, Léontine Sagan fit un second film en Grande-Bretagne à l'instigation d'Alexandre Korda : Hommes de demain (Men of To-Morrow, 1932), avec Merle Oberon, également situé dans les milieux universitaires. Ce fut un échec. Elle se consacra alors entièrement au théâtre, notamment en Afrique du Sud (de 1939 à 1943), puis devint imprésario.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude BEYLIE : docteur ès lettres, professeur émérite à l'université de Paris-I, historien du cinéma
Classification
Média
Autres références
-
EXPRESSIONNISME
- Écrit par Jérôme BINDÉ , Lotte H. EISNER et Lionel RICHARD
- 12 621 mots
- 10 médias
L'acteur sur scène pouvait s'attacher aux paroles ; il les « jette » – ainsi s'exprime Léontine Sagan, d'abord actrice expressionniste et plus tard metteur en scène de Jeunes Filles en uniforme (1931) – « comme des pierres d'une catapulte au public ». L'acteur du film muet peut seulement...