LEPTOSPIROSES
Traitement et prophylaxie
La pénicilline, le chloramphénicol et la tétracycline sont actifs sur les leptospires, à condition de les administrer très tôt, avant la constitution des lésions d'hépatonéphrite. Une correction hydroélectrolytique sera en ce cas nécessaire, et l'institution d'une épuration extrarénale pour pallier les états d'anurie.
La prophylaxie individuelle consiste à prendre des mesures d'hygiène stricte sur les lieux de travail (port de gants et de bottes), à lutter contre les rongeurs (dératisation, protection des aliments) et à surveiller les plans d'eau.
L'infection par les leptospires confère une immunité solide et durable. La vaccination humaine est particulièrement indiquée dans les régions où la leptospirose constitue un risque pour certains groupes professionnels. Depuis 1974, il existe en France un vaccin monovalent ictero-hemorragiae, utilisé avec succès chez les égoutiers, employés des stations d'épuration des eaux, etc. On a mis au point un vaccin pour le chien, on étudie le cas pour les autres animaux domestiques ; mais il convient de distinguer entre protéger un animal contre l'infection clinique et l'empêcher de devenir porteur de germes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henri-Hubert MOLLARET : professeur émérite à la faculté de médecine de Paris, chef de service à l'Institut Pasteur
Classification
Média
Autres références
-
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SANTÉ
- Écrit par Virginie CAVIER et Encyclopædia Universalis
- 2 765 mots
- 2 médias
...être indirects : par exemple, les fortes précipitations sur Rio de Janeiro s’accompagnent souvent, dans les favelas proches des ports, d’une épidémie de leptospirose dont l’agent est véhiculé par les rats chassés de leur habitat en raison de l’engorgement des égouts. Les inondations ont aussi de graves... -
ONE HEALTH (UNE SEULE SANTÉ)
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 3 806 mots
- 1 média
...C’est le cas par exemple pour la brucellose dans de nombreux pays, dont ceux du Moyen-Orient, pour la tuberculose bovine en Afrique subsaharienne, la leptospirose aux Fidji, ou encore Ebola et la grippe aviaire en Afrique de l’Ouest. La nécessité d’adopter ces approches intégrées pour une gestion...