LES AILES DU DÉSIR, film de Wim Wenders
Né en 1945 à Düsseldorf, Wim Wenders devient critique de cinéma à la fin des années 1960 tout en entamant, dès 1967, un parcours de cinéaste. Après trois films remarqués L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty (Die Angst des Tormanns beim Elfmeter, 1971), Alice dans les villes (Alice in den Städten, 1973), Faux mouvements (Falsche Bewegung, 1974) il crée avec quelques amis la Film-Verlag der Autoren, une société de production autogérée. En 1982, Wenders remporte le lion d'or à Venise pour L'État des choses (Der Stand der Dinge), puis la palme d'or à Cannes en 1984 pour Paris, Texas. Les Ailes du désir (Der Himmel über Berlin) marquent en 1987 son retour à Berlin après des années passées outre-Atlantique.
Errances et désirs
À Berlin, des anges circulent parmi les êtres humains. Ils les observent, entendent leur monologue intérieur, et sourient aux enfants qui sont les seuls à remarquer leur présence. La ville, repliée sur la solitude que lui confère sa partition est-ouest, est filmée deux ans avant la chute du mur : ses terrains vagues, sa cathédrale, sa tour de télévision. Damiel et Cassiel la survolent et y flânent incognito. La bibliothèque de la ville, lieu de mémoire collective, constitue pour ces spectateurs invisibles un poste d'observation des destinées humaines. Berlin devient le théâtre de personnages hors du temps : Homer le vieux conteur et Marion la trapéziste, reléguée dans un cirque en passe de mettre la clé sous la porte. Amoureux de celle-ci, l'ange Damiel prend forme humaine, aidé par Colombo, ex-ange venu tourner un film sur la période nazie. Les Ailes du désir ont redonné vie à Damiel et le film bascule dans la couleur. Désormais au-delà du mur, tout redevient possible.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Kristian FEIGELSON : maître de conférences, sociologue à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
Classification
Autres références
-
GANZ BRUNO (1941-2019)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 916 mots
Bruno Ganz aura profondément marqué le théâtre et le cinéma allemands depuis les années 1970. À partir de 1996, il fut le détenteur de l’anneau d’Iffland, la plus haute distinction décernée à un acteur de théâtre de langue allemande. On connaît en outre la part qu’il a prise dans...
-
PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)
- Écrit par Michel CHION
- 3 205 mots
1899 États-Unis. The Astor Tramp, « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités.
1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle....
-
SANDER OTTO (1941-2013)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 793 mots
- 1 média
L’acteur allemand Otto Sander n’a pas reçu les lauriers internationaux qu’aurait pu lui valoir le prestige acquis dans son propre pays. En France, notamment, sa notoriété repose essentiellement sur son personnage de Cassiel, un des deux anges du film de Wenders Les Ailes du désir (Der Himmel...