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ALINARI LES

Un développement muséal et éditorial

Depuis le rachat de la maison Alinari, en 1980, par M. Claudio de Polo, industriel de Trieste, collectionneur de miniatures, passionné par la sémiologie de l'image, cet établissement privé connaît un second souffle. Outre l'exploitation et la gestion des archives documentaires par le biais d'une photothèque et d'un centre de recherches iconographiques, la mise en œuvre d'un Museo di Storia della Fotografia (musée d'Histoire de la photographie), inauguré en 1985 par le président de la République italienne Alessandro Pertini, a ouvert de nouvelles perspectives : politique ambitieuse d'acquisitions de photographies originales des xixe et xxe siècles, sur tout support (daguerréotypes, ambrotypes, calotypes, stéréogrammes, albums, etc.), et de toute origine (les auteurs italiens ou étrangers ayant travaillé en Italie sont, bien sûr, privilégiés, mais on trouve également une pléiade d'auteurs originaires de tous les continents) ; constitution d'une bibliothèque de livres rares, ouvrages théoriques et livres illustrés, ayant pour objet l'histoire technique mais surtout esthétique de la photographie ; organisation, notamment au palazzo Rucellai, au palazzo Vecchio ou au palazzo Medici-Riccardi, de prestigieuses expositions monographiques et thématiques, ouvertes à des collaborations étrangères ; édition de livres et de catalogues accompagnant les expositions, d'une revue d'études Fotologia conçue sous la direction du professeur vénitien Italo Zannier, mais aussi de produits multimédias, à vocation jeune et grand public. Particulièrement consciente des nouveaux enjeux technologiques dont l'image photographique fait l'objet, l'institution Alinari se tourne également vers la communication électronique – en collaboration avec Telecom Italia et avec le groupe informatique Finsiel. Le projet « Save our Memory : Alinari 2000 » consiste en une base de données professionnelle de 150 000 images digitalisées, inventoriées et cataloguées scientifiquement, capable de fournir, selon les exigences et les désirs de différents publics, des corpus variés, accessibles via Internet.

Vue de Londres, R. Fenton - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Vue de Londres, R. Fenton

Dans ce patrimoine visuel de plus d'un million de photographies, recouvrant tous les champs du savoir et de la connaissance, citons, parmi les acquisitions récentes, les collections Wulz, Michetti, Nunes Vais, Villani, Ferruccio Malandrini, Daniela Palazzoli, Gabba, Reteuna, Luce où se côtoient les plus grandes signatures de la photographie italienne, comme les Primoli, Carlo Ponti, Carlo Naya, Poppi, Tuminello, Antonio et Felice Beato, Balocchi mais aussi les signatures étrangères, comme Nadar, Gustave Le Gray, Adolphe-Eugène Disdéri, Edward Curtis, Robert Mac Pherson, Roger Fenton, Giorgio Sommer, Alphonse Bernoud, James Graham, Robert Rive, Frédéric Flachéron, Wilhelm Von Gloeden... À la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire renouant avec une longue tradition du collectionnisme italien, le rayonnement de l'institut Fratelli Alinari est déterminant pour une authentique culture de la perception, des désirs, des curiosités et des révélations qui sont à l'œuvre dans la représentation photographique.

— Elvire PEREGO

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Écrit par

  • : historienne de la photographie, département de la recherche bibliographique, Bibliothèque nationale de France

Classification

Médias

Ruines du temple de Cérès (temple d'Athéna) à Paestum (Italie) - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Ruines du temple de Cérès (temple d'Athéna) à Paestum (Italie)

Vue de Londres, R. Fenton - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Vue de Londres, R. Fenton