LES AMOURS, Pierre de Ronsard Fiche de lecture
Bibliographie.
P. de Ronsard, Les Amours, F. Joukovsky éd., coll. Poésie, Gallimard, Paris, 1974 ; Les Amours, C. et H. Weber éd., Classiques Garnier, Paris, 4e éd. 1999.
Études
Y. Bellenger, Lisez la Cassandre de Ronsard, Champion, Paris, 1997
F. Desonay, Ronsard poète de l'amour, Palais des Académies, Bruxelles, 2e éd. 1962 et 1965
A. Gendre, Ronsard, poète de la conquête amoureuse, Slatkine, Genève, 2e éd. 1998.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yvonne BELLENGER : professeur émérite à l'université de Reims
Classification
Autres références
-
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIe s.
- Écrit par Frank LESTRINGANT
- 6 760 mots
- 3 médias
...Livre des amours qui ouvre les Œuvres, il s’est fait représenter tourné vers Cassandre à la tresse nouée, aux seins découverts. La seconde édition des Amours, en 1553, s’accompagne d’un commentaire de l’helléniste Marc-Antoine Muret. Lui-même membre de la Pléiade, Rémy Belleau, le poète... -
PÉTRARQUE (1304-1374)
- Écrit par Vittore BRANCA et Françoise JOUKOVSKY
- 5 478 mots
- 1 média
...ampleur, qui se succèdent à partir de 1549, date du premier canzoniere français, l'Olive de Du Bellay, et des Erreurs amoureuses de Pontus de Tyard. L'année 1552 voit paraître les Amours de Ronsard et les Amours de Méline de Jean-Antoine de Baïf, l'année 1553 les Amours d'Olivier... -
PLÉIADE
- Écrit par Gilbert GADOFFRE
- 3 489 mots
...serait moins infidèle. Encore ne faut-il pas sous-estimer les efforts des hommes de la Pléiade pour hausser jusqu'à leur niveau un plus large auditoire. Le supplément musical de 1552 avait déjà fait des Amours de Ronsard un chansonnier, comme l'avait été, vingt ans plus tôt, l'Adolescence... -
RONSARD PIERRE DE (1524-1585)
- Écrit par Gilbert GADOFFRE
- 2 912 mots
...frustration, la hantise de la mort, des forces invisibles et du destin occupent une place beaucoup plus grande, dans les Œuvres complètes, que les galanteries. Les Amours eux-mêmes rendent un son plus riche dès qu'on renonce à y voir une autobiographie anecdotique et, d'ailleurs, bien trompeuse, car comment faire...