LES AVENTURES D'HUCKLEBERRY FINN, Mark Twain Fiche de lecture
De l'innocence au burlesque
Achevé en 1883, le roman se déroule dans les années 1840, avant la « chute » de la guerre de Sécession. Twain idéalisait l'Amérique de son enfance qui, en dépit de sa violence et de son intolérance, croyait encore aux idéaux démocratiques à l'origine de la nation. Le trafic sur le Mississippi, colonne vertébrale de l'Amérique, incarnait selon lui l'harmonie édénique de l'homme et de la nature, la foi en l'égalité des chances face aux aléas du destin. Mais après la rupture de la guerre, la construction du chemin de fer et la fin de la frontière qui marquait encore une séparation entre l'Est « civilisé » et l'Ouest « ensauvagé », le rêve laissa place au règne de l'industrie et de l'urbanisation.
Comme le Mississippi, cette ligne frontalière faite d'eau et de boue, le roman mêle la poésie d'un regard pur et l'ironie ravageuse d'un chroniqueur. Lorsque Huck et Jim, nus au bord du fleuve, observent le lever du soleil, lorsqu'ils confondent les étincelles d'un bateau avec une pluie d'étoiles, l'harmonie de la vision recrée au niveau du style l'émerveillement du regard innocent que louaient les philosophes transcendantalistes. Mais c'est avec l'humour désespéré des pionniers de l'Ouest et la précision acérée d'un journaliste que Twain aborde la vanité et la violence des habitants sur les berges du fleuve. Derrière les piliers de bois peints comme des colonnes de pierre, derrière les costumes immaculés, les titres de noblesse, les sermons religieux, Twain dénonce les meurtres gratuits, la cupidité et la lâcheté des hommes.
Pour condamner cette violence omniprésente, Twain recourt volontiers au miroir déformant de la théâtralité et de l'humour. Ainsi, dans la deuxième partie du roman, deux escrocs vont usurper l'identité du dauphin Louis XVII de France et du duc de Bridgewater pour imposer leur loi à bord du radeau sur lequel naviguent les deux garçons. Les harangues, les spectacles, les fourberies des deux charlatans reflètent sur le mode burlesque l'hypocrisie et l'appât du gain qui régissent les relations humaines dans le Sud et autorisent la pire forme de tyrannie : l'esclavage.
Le recours à la comédie permet ainsi à l'auteur d'aborder la question de l'esclavage de façon oblique. Aux charnières du récit (chapitres xvi et xxxi), Huck est soumis à deux cas de conscience déchirants : oscillant entre les préceptes esclavagistes qu'on lui a inculqués et les sentiments que lui dictent son cœur, il choisit de protéger, puis de délivrer Jim. L'ironie envers la fausse moralité de la société devient dévastatrice lorsque l'enfant se dit condamné « aux feux de l'enfer » pour vouloir traiter Jim comme un être humain. Mais la réflexion laisse place à la farce lorsque Huck devient le témoin passif des frasques de son ami Tom Sawyer, qu'il retrouve dans la dernière partie du roman. Pour délivrer Jim de la cellule où l'oncle Silas l'a enfermé, Tom s'inspire de récits d'évasion rocambolesques et « invente les difficultés ». Jim n'est plus qu'un stéréotype et le prétexte d'actions qui n'ont plus lieu d'être : la veuve Douglas lui a offert la liberté avant de mourir.
Contre le « style » romanesque européen, Twain invente une vraie voix américaine. Échappant aux codes établis et aux clichés rhétoriques, la langue orale de Huck, fluide et spontanée, procédant par juxtaposition, souvent incorrecte et insubordonnée, incarne les idéaux démocratiques de l'Amérique. De Dreiser à Auster, en passant par Fitzgerald, Anderson, Salinger ou même Ellison, la figure mythique de Huck n'a pas fini de changer de nom et de visage.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Nathalie COCHOY : maître de conférences
Classification
Média
Autres références
-
LES FRÈRES SISTERS (J. Audiard)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 1 026 mots
...Laughton. Ce retour en enfance conclut l’odyssée des deux frères dont les expressions se limitent le plus souvent à celles de garçons de douze ans. Leur décalage rejoint le point de vue développé par le créateur de Huckleberry Finn, dont le regard juvénile révèle la critique sociale du monde adulte. -
TWAIN MARK (1835-1910)
- Écrit par Bernard POLI
- 1 125 mots
- 1 média
...président Grant ; Tom Sawyer (1876), célèbre recréation idyllique de son enfance missourienne ; Vie sur le Mississippi (Life on the Mississippi, 1883), chronique de son passé de pilote et d'un grand fleuve retrouvé à l'âge mûr : Huckleberry Finn (1884), enfin, son chef-d'œuvre, dans lequel...