LES AVENTURES DU BRAVE SOLDAT CHVÉÏK DANS LA GRANDE GUERRE, Jaroslav Hašek Fiche de lecture
Un héros de notre temps
En définitive, savoir qui est Chvéïk n'est pas une tâche facile. Est-ce un coquin rusé feignant la bêtise ou bien un idiot qui sert fidèlement la hiérarchie militaire ? Le comportement de Chvéïk, ses actes et ses paroles ne sont pas univoques et se prêtent aux interprétations les plus diverses.
On peut répartir tous les personnages du roman selon deux groupes : d'un côté, les parodies d'officiers représentant l'univers grotesque et révolu de la monarchie autrichienne, de l'autre, une pléiade de gens simples, brossés avec humour et sympathie. Chvéïk se trouve entre les deux, comme un élément de synthèse : au contact des premiers, il contribue – non sans joie – à provoquer des situations qui ridiculisent impitoyablement toutes les « valeurs » de l'ancienne monarchie, tandis qu'avec les seconds qui, comme lui, sont broyés par l'absurdité de la guerre, son attitude est pleine d'humour, optimiste et réconfortante.
Si Chvéïk représente l'élément populaire ridiculisant la guerre d'« en-bas », son alter ego, l'aspirant Marek, avatar romanesque de Hašek lui-même, exprime l'attitude sarcastique des intellectuels tchèques envers la guerre.
Avec Les Aventures du brave soldat Chvéïk dans la Grande Guerre, Hašek crée, en réponse aux bouleversements engendrés par la guerre, dans la littérature, un genre nouveau d'œuvre épique, libérée des traditions romanesques antérieures. Dans cet univers étrange, comme aliéné, Chvéïk, à l'instar du Sancho Pança de Cervantès ou du Joseph K. de Kafka, représente un type littéraire original.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Milan BURDA : maître de conférences de tchèque à l'université de Bordeaux-III-Michel-de-Montaigne, chargé de cours de littérature tchèque à l'Institut national des langues et civilisations orientales, Paris
Classification
Autres références
-
TCHÈQUE RÉPUBLIQUE
- Écrit par Jaroslav BLAHA , Marie-Elizabeth DUCREUX , Encyclopædia Universalis , Marie-Claude MAUREL et Vladimir PESKA
- 18 254 mots
- 3 médias
...(1888-1965 ; également l'un des premiers auteurs dramatiques de l'entre-deux-guerres) mettent dans leurs témoignages plus de réalisme et de psychologie. Jaroslav Hašek (1883-1923), transfuge de la « légion » à l'Armée rouge, écrit l'extraordinaire chef-d'œuvre des aventures du ...