CARRACHE LES
Bibliographie
G. P. Bellori, Le Vite de' pittori, scultori ed architetti moderni, Rome, 1672
H. Bodmer, Lodovico Carracci, Burg, 1939
A. V. A. Boschloo, Annibale Carracci in Bologna, La Haye, 1974
Les Carrache et les décors profanes, colloque, Préf. A. Chastel, École française de Rome, 1988
D. De Grazia Bohlin, Prints and Related Drawings by the Carracci Family. A Catalogue Raisonné, Washington, 1979
C. C. Malvasia, Felsina Pittrice. Vite de' pittori bolognesi, Bologne, 1678, rééd. 1841
J. R. Martin, The Farnese Gallery, Princeton, 1965
Mostra dei Carracci, catal. expos., 2 vol., Bologne, 1956
A. Ottani, Gli Affreschi dei Carracci in Palazzo Fava, Bologne, 1967
D. Posner, Annibale Carracci, Londres, 1971.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Antoine SCHNAPPER : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Médias
Autres références
-
CARAVAGE (vers 1571-1610)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE et Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 798 mots
- 7 médias
...créateur de formes simples » (Longhi). Bellori critiquait le second tableau pour son manque total d'action. Comprenons qu'il le faisait pour mieux louer Carrache ; dans la représentation d'une histoire, Carrache accepte le développement naturel des faits en insistant sur les causes et les conséquences ;... -
CARICATURE
- Écrit par Marc THIVOLET
- 8 333 mots
- 8 médias
Les Carrache comparèrent les différents états du graphisme en lui faisant parcourir les degrés qui vont de la description à la suggestion, de l'imitation à l'équivalence : « L'invention du portrait caricatural présuppose la découverte théorique de la différence entre ressemblance et équivalence », note... -
DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 211 mots
- 1 média
Lorsqu'il est appelé à Rome, en 1595, Annibal Carrache est déjà un peintre célèbre. À Bologne, avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, ils ont fondé en 1585 l'Accademia degl'incamminati, une académie appelée à servir de modèle, réalisé de nombreux tableaux d'autel, décoré le palais...
-
INCAMMINATI ACADÉMIE DES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 376 mots
- 1 média
Le développement des académies en Italie dans la seconde moitié du xvie siècle répond au besoin de donner un encadrement, une valeur théorique, aux tendances multiples et contradictoires issues du maniérisme. L'Accademia fiorentina, établie par Cosme Ier dès 1540, se préoccupait de...