LES CHANTS DE MALDOROR, Lautréamont Fiche de lecture
Bibliographie
Lautréamont, Œuvres complètes, H. Juin éd., coll. Poésie, Gallimard, nouvelle éd. augmentée, Paris, 1990 ; Lautréamont, avec G. Nouveau, Œuvres complètes, P. O. Walzer éd., Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1970.
Études
M. Blanchot, J. Gracq & J.-M. G. Le Clézio, Sur Lautréamont, coll. Le Regard littéraire, éd. Complexe, Bruxelles, 1987
F. Caradec, Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, coll. Idées, Gallimard, Paris, 1975
« Lautréamont », in no spécial de la revue Europe, no 700-701, Paris, août-sept. 1987.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre VILAR : maître de conférences à l'université de Pau et des pays de l'Adour, faculté de Bayonne
Classification
Autres références
-
LAUTRÉAMONT ISIDORE DUCASSE dit COMTE DE (1846-1870)
- Écrit par Jean-Luc STEINMETZ
- 3 187 mots
Les Chants de Maldoror obéissent à une structure à laquelle l'auteur s'est employé à rester fidèle, malgré l'évidente évolution dont témoigne leur contenu. La publication de 1868 (le seul premier Chant) présentait, en effet, certaines parties dialoguées avec indications scéniques... -
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.
- Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
- 7 758 mots
- 6 médias
...La crise des formes se traduit entre vers et prose par un brouillage des genres conduisant à la production d’œuvres hors normes, en marge du Parnasse Les Chants de Maldoror (1869) de Lautréamont ; Une saison en enfer (1873), et les Illuminations (1886) de Rimbaud. La poésie symboliste associe une...