Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LES CHÂTIMENTS, Victor Hugo Fiche de lecture

Victor Hugo à Guernesey en 1870 - crédits : Andre/ Henry Guttmann Collection/ Hulton Archive/ Getty Images

Victor Hugo à Guernesey en 1870

« Écoute, je te dois, Sire, un remercîment/Sans toi je n'aurais pas fait ce livre inclément... » Écrivant ces vers des années plus tard, Victor Hugo (1802-1885) avouait, non sans ironie, sa dette envers Napoléon III. C'est en effet à Jersey puis à Guernesey, entre 1852 et 1870, qu'il compose ou achève quelques-unes de ses œuvres maîtresses : Les Contemplations (1856), La Légende des Siècles (1859), Les Misérables (1862), Les Travailleurs de la mer (1866), L'homme qui rit (1869). Mais ce sont Les Châtiments, rédigés en 1852 et publiés l'année suivante, qui restent surtout associés aux circonstances politiques de l'exil de l'écrivain, et ont le plus efficacement contribué à sa légende.

« Et j'ajoute à ma Lyre une corde d'airain » (Les Feuilles d'automne).

Député conservateur depuis juin 1848, Hugo s'est peu à peu rapproché de la gauche républicaine, lorsque Louis-Napoléon Bonaparte est élu à la présidence de la République. D'abord favorable au programme social du « prince-président », il ne tarde pas à réprouver la dérive autoritaire du régime, et s'oppose farouchement au coup d'État du 2 décembre 1851. Le 11, il quitte Paris pour Bruxelles. Là, il entreprend un récit des événements, Histoire d'un crime, qu'il interrompt bientôt pour un pamphlet beaucoup plus virulent, Napoléon-le-petit, publié le 5 août 1852. Indésirable en Belgique, il s'installe à Jersey, où il poursuit la dénonciation, mais en vers cette fois, et sur un mode beaucoup plus ambitieux. Après avoir hésité entre plusieurs titres, dont Les Vengeresses, il opte finalement pour Châtiments. L'ouvrage paraît officiellement à Bruxelles le 21 novembre 1853 dans une version expurgée, tandis qu'une autre, intégrale, circule clandestinement. À dire vrai, les deux variantes passent relativement inaperçues. Ce n'est qu'en 1870, au retour du proscrit, que Les Châtiments (avec l'article cette fois), augmentés de cinq poèmes, paraissent triomphalement en France.

Le recueil se compose de sept livres, dont les titres reprennent les slogans officiels du coup d'État, à décrypter comme autant d'antiphrases ironiques (« La société est sauvée », « L'ordre est rétabli », « La famille est restaurée », « La religion est glorifiée », « L'autorité est sacrée », « La stabilité est assurée »), à l'exception du dernier, « Les sauveurs se sauveront », réplique menaçante de Hugo au premier de ces titres. De part et d'autre, deux poèmes se font écho : « Nox » et « Lux ».

Cette architecture se veut symbolique. Ainsi, le nombre des livres (sept, chiffre biblique s'il en est) rappelle le poème « Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée » : le prophète Josué fait sept fois le tour de Jéricho, avant que les murailles de la cité ne s'effondrent, préfiguration de la chute de l'empire sous les coups poétiques portés par le prophète Hugo. De même, le passage de la nuit du crime (« Nox ») à la lumière de la délivrance (« Lux ») contribue à conférer à l'œuvre sa tonalité à la fois apocalyptique et utopique. Enfin, le retour de certains thèmes (le crime, l'océan, le festin, le sang...), l'omniprésence de la figure hugolienne par excellence : l'antithèse (bien/mal, beau/laid, haut/bas, clarté/ténèbres, tragédie/comédie, etc.), et les effets de résonance (Stella/Luna) ou au contraire de contrastes (Nox/Lux) assurent à l'ensemble, malgré la diversité des formes et des tons, unité, équilibre et cohérence.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Victor Hugo à Guernesey en 1870 - crédits : Andre/ Henry Guttmann Collection/ Hulton Archive/ Getty Images

Victor Hugo à Guernesey en 1870

Autres références

  • HUGO VICTOR (1802-1885)

    • Écrit par , , , et
    • 13 568 mots
    • 5 médias
    La première œuvre qui naît, dans le dernier trimestre de 1852, les Châtiments, parus fin novembre 1853, révèle cette seconde naissance à laquelle on doit le plus grand Hugo. Deux fois, Hugo a été visé au cœur : la mort de sa fille fait du père un demi-fantôme, un être dont la vie se fonde sur la...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

    • Écrit par
    • 7 758 mots
    • 6 médias
    ...titre de l’essai de l’historien de la littérature Paul Bénichou, est terminé, du moins sur le territoire national. Victor Hugo choisit l’exil et publie Les Châtiments, vigoureux pamphlet satirique contre Napoléon III. Eugène Scribe, Eugène Labiche, Alexandre Dumas fils, Prosper Mérimée deviennent,...