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DOUZE TRIBUS D'ISRAËL LES

Dans l'Ancien Testament, Israël est présenté comme une communauté à structure tribale, depuis le moment de son apparition en tant que peuple, au début de l'Exode, jusqu'à l'établissement de la monarchie en terre de Canaan. Les tribus, qui sont au nombre de douze, correspondent aux douze fils du patriarche Jacob (Genèse, xxix-xxx), que celui-ci eut de quatre femmes. Léa lui donna Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issachar et Zabulon ; Rachel lui donna Joseph (qui est remplacé dans certains textes, lorsque Lévi n'est pas nommé, par ses deux fils Ephraïm et Manassé) et Benjamin ; Bilhah, une servante, lui donna Dan et Nephtali ; enfin, Zilpah, une autre servante, lui donna Gad et Asher. La seule énumération complète des fils de Jacob est celle des Bénédictions (Genèse, xlix). Dans les autres textes bibliques, les listes sont sujettes à des variations et laissent supposer que l'organisation tribale de l'ancien Israël est trop complexe pour être expliquée par une seule famille. La constance du nombre douze est artificielle et n'existe que pour rappeler les liens du sang, réels ou supposés, entre tous les membres du peuple. C'est par ces listes généalogiques que la communauté tribale exprime son unité. Pour certaines écoles (M. Noth, par exemple), la fédération des douze tribus d'Israël rappelle l'amphictyonie grecque, c'est-à-dire la réunion d'une communauté autour d'une tombe centrale, celle d'un ancêtre commun.

D'après les textes bibliques, l'unité des tribus réside dans le culte de l'unique Yahvé, qui a libéré son peuple de la servitude en Égypte, ce culte se matérialisant autour de l'Arche d'alliance. Cependant, sur la stèle de Merneptah (~ 1236-~ 1223), Israël est mentionné au nombre des peuples conquis par ce pharaon en Canaan, alors que, d'autre part, à la même époque, au moins une partie du peuple d'Israël se trouve encore en Égypte. Cela serait un argument pour dire que les douze tribus n'ont pas traversé le désert en une seule fois, dans l'unité parfaite, sous la conduite de Moïse.

Lors de la conquête du pays de Canaan, chaque pays s'approprie un territoire plus ou moins étendu ; à cette occasion s'opèrent des amalgames avec les populations autochtones : ainsi la tribu de Ruben a dû être engloutie très tôt par les Moabites. Si le nombre douze n'avait pas été aussi rigide, certaines tribus telles que les Calébites ou les Quénites auraient probablement existé de manière autonome. Les Calébites sont rattachés généalogiquement à Juda, alors que Caleb était le fils d'un Qenizite (Nombres, xxxii, 12).

Durant toute la période dite des Juges, il n'existe aucune instance supérieure de pouvoir sur Israël. Des coalitions de certaines tribus contre d'autres, en vue de s'approprier des territoires, ont dû s'opérer, comme l'attestent par exemple l'histoire de Gédéon et celle de Jephté (Juges, viii et xii). La soumission à la monarchie s'est sans doute faite très progressivement et a duré le temps de deux règnes, ceux de David et de Salomon. Lors de la scission entre les deux royaumes, celui du Sud, appelé royaume de Juda, englobe les tribus de Juda et de Benjamin, et celui du Nord, Israël, groupe les dix autres tribus. En ~ 721, lorsque le royaume du Nord est envahi par les Assyriens et qu'une partie de la population est déportée, la structure tribale subit différentes modifications. À partir de cette période, l'histoire des tribus est très difficile à saisir.

Les traditions talmudiques et midrashiques ont cherché à la raconter. L'imagination populaire est restée attachée à la structure tribale du peuple d'Israël, en particulier à propos de l'espérance messianique : le Messie devait sortir de David, de la tribu de Juda.

— Marie GUILLET[...]

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