ÉCRITS LES
On appelle « Écrits » (en hébreu : Ketûbim) l'ensemble des livres qui, n'appartenant ni à la Loi (Pentateuque) ni aux Prophètes, forment la troisième partie de la Bible juive. Le caractère vague du terme dit à la fois l'hétérogénéité du matériau et les difficultés qu'il y eut à classer les œuvres qui le composent et à les reconnaître comme canoniques. Le prologue à la traduction de l'Ecclésiastique les désigne comme « les autres livres » et l'évangéliste Luc les appelle simplement « les Psaumes » (« dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes », xxiv, 24).
Les Écrits comprennent d'abord les Psaumes — auxquels on doit faire une place à part —, les Proverbes et Job ; puis les « Cinq Rouleaux » (Megillot), recueil de prières liturgiques pour cinq grandes fêtes (avec le Cantique des cantiques, Ruth, les Lamentations, l'Ecclésiaste et Esther) ; enfin, Daniel — placé à part dans le canon juif —, Esdras, Néhémie et les Chroniques, par lesquels se termine le corpus sacré du judaïsme.
Depuis Épiphane et Jérôme, l'appellation « hagiographe » (en grec hagiographa, « écrits saints ») a connu une large fortune comme supplétif d'« Écrits ».
La pratique synagogale des Juifs n'avait d'abord retenu, pour la lecture et les commentaires, que la Loi et les Prophètes ; ce n'est que très tardivement, parfois à l'âge post-talmudique, qu'on introduisit dans la liturgie de certaines fêtes les textes désignés comme « Écrits ».
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- André PAUL : bibliste
Classification
Autres références
-
BIBLE - Les livres de la Bible
- Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
- 7 687 mots
- 4 médias
...en chacun comme une ligne mélodique toujours identique. Sans s'attarder ici à l'analyse de la diversité, il est possible de cerner de plus près cette intuition et de dégager le thème constant à partir précisément des grandes divisions en Loi, Prophètes etÉcrits ou en Ancien et Nouveau Testament. -
CANTIQUE DES CANTIQUES
- Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
- 1 834 mots
-
CHRONIQUES LIVRES DES
- Écrit par André PAUL
- 768 mots
Tel un écho de ce que fut avant l'Exil la tâche du deutéronomiste, l'œuvre de l'auteur du Livre biblique des Chroniques s'affirme après l'Exil dans une manifestation théologique et littéraire aux tendances particulières et constantes. On la désigne du nom de sa première partie, les Livres I et II...
-
DANIEL LIVRE DE
- Écrit par André PAUL
- 852 mots
- Afficher les 14 références