Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LES ENFANTS TERRIBLES, Jean Cocteau Fiche de lecture

Mythe et modernité

On retrouve dans Les Enfants terribles les thèmes de prédilection de Cocteau : homosexualité, mensonge, drogue, inceste, qui servent à créer un univers interdit aux adultes, marqué par la transgression et la révolte, porté par une exigence d'absolu et de pureté empruntée aux grands mythes de la tragédie grecque, comme Antigone, que pourrait incarner Élizabeth. Auréolé d'insolence et de beauté, Dargelos incarne l'ange noir, chez qui le génie du mal côtoie la blancheur de l'innocence. C'est par lui que le scandale arrive, que l'ordre bourgeois est troublé par l'intrusion onirique d'une surréalité juvénile, que la banalité quotidienne d'une famille s'élargit à la dimension du drame des Atrides. La pureté, l'amour et la mort concourent à créer la beauté du diable qui est la marque de la jeunesse. Comme dans le mythe d'Orphée (1926), celle-ci ne doit jamais se retourner sur ses pas au risque de pulvériser l'harmonie fragile d'une complicité qui repose, comme une société secrète, sur une initiation et un secret inviolable.

Le roman fit l'objet en 1950 d'une transposition cinématographique de Jean-Pierre Melville, à laquelle Cocteau participa.

— Alain CLERVAL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

<it>Le Train Bleu</it> - crédits : Sasha/ Hulton Archive/ Getty Images

Le Train Bleu

Autres références

  • COCTEAU JEAN (1889-1963)

    • Écrit par
    • 2 388 mots
    • 6 médias
    ...intarissable tribut. En 1927, paraît Opéra, un des sommets d'inspiration de Cocteau. La « poésie de roman », quant à elle, n'est pas oubliée. En 1929, la critique accueille avec enthousiasme Les Enfants terribles, composés en trois semaines sous la dictée d'une force impérieuse. Ici éclate le...