LES FIANCÉS, Alessandro Manzoni Fiche de lecture
En général, on tend à voir dans Alessandro Manzoni (1785-1873) l'auteur d'un seul roman : Les Fiancés. La vérité est qu'il a écrit trois romans différents, qui se distinguent entre eux par leur forme, leur langue et leur perspective idéologique, tout en racontant la même histoire. Ainsi en 1821, Manzoni écrivit le roman intitulé Fermo et Lucia. Davantage qu'une ébauche inédite des Fiancés de 1827 et 1840, il s'agit là d'un roman à part entière, qui possède sa structure et sa langue propres.
De « Fermo et Lucia » aux « Fiancés »
Dans Fermo et Lucia, Manzoni raconte avoir découvert, dans un manuscrit lombard anonyme, « une curieuse histoire du xviie siècle ». L'action se déroule en pleine guerre de Trente Ans, dans la Lombardie alors sous domination espagnole, et rapporte les mésaventures de deux jeunes fileurs de soie : Fermo, qui deviendra Renzo dans Les Fiancés, et Lucia. Tous deux sont sur le point de se marier. Mais le seigneur du lieu, le tyrannique et libertin don Rodrigue, interdit au curé, don Abbondio, de célébrer le mariage. Aidés par le capucin don Christophe, les deux jeunes gens doivent s'enfuir. Lucia se cache dans un couvent de Monza : c'est là qu'elle sera victime des intrigues criminelles de sœur Gertrude et de son amant, Egidio. Quant à Fermo-Renzo, il gagne Milan, où il sera compromis dans les révoltes populaires nées de la disette de 1628. Lucia devra affronter un autre bandit, le comte del Sagrato dans Fermo et Lucia, devenu l'Innomé dans Les Fiancés. À la fin, celui-ci, avec l'appui du cardinal Frédéric Borromée, reviendra à la foi chrétienne. De son côté, Fermo-Renzo, toujours à Milan, fera l'épreuve de la peste de 1630. Après mille adversités, les deux jeunes gens pourront se marier, et partiront pour Bergame. Ainsi s'achève Fermo et Lucia. Dans Les Fiancés, au contraire, Renzo, avec l'argent que lui a donné en manière de dédommagement l'héritier de don Rodrigue, achètera une filature et deviendra un petit entrepreneur textile.
Dans Fermo et Lucia, l'auteur anonyme de la chronique du xviie siècle, que Manzoni feint de réécrire, est – selon le modèle de Walter Scott – étranger aux aventures des jeunes gens. Dans Les Fiancés, au contraire, le chroniqueur s'introduit dans la trame du roman. Ami de Renzo, il a appris son histoire de sa bouche. Renzo est ainsi, dans Les Fiancés, le premier narrateur du roman. Le chroniqueur anonyme, lui, n'est qu'un transcripteur, qui plus est infidèle. En passant de Fermo et Lucia aux Fiancés, la fiction romanesque et le modèle narratif changent donc profondément. À Walter Scott se substitue Cervantès, qui aurait voulu raconter la « véritable histoire » que don Quichotte prétendait dicter aux éventuels – et, selon lui, inévitables – chroniqueurs de ses hauts faits. Mais cette narration « authentique » faite par le chevalier errant, Cervantès ne pouvait déjà plus y avoir accès qu'à travers des compte rendus « falsifiés », entre autres celui écrit par le Maure Cid Hamet Benengeli.
Fermo et Lucia est un roman qui comporte d'amples digressions proches de l'essai, et à caractère le plus souvent polémique. Manzoni veut avoir la gloire de donner à l'Italie romantique un roman – genre proscrit dans la tradition classique – qui soit à la hauteur des attentes européennes. Mais il lui faut aussi se justifier : devant ses adversaires, tenants de la littérature classique, et devant les moralistes français du xviie siècle, qu'il considère comme ses maîtres, et qui condamnent eux aussi le genre romanesque, en raison surtout de sa thématique amoureuse. Dans Fermo et Lucia, la dimension démonstrative du roman demeure insérée dans une structure qui se met en place – encore à la manière du xviiie siècle – par grandes masses[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Salvatore Silvano NIGRO : Professore universitari
Classification
Autres références
-
MANZONI ALESSANDRO (1785-1873)
- Écrit par Lucienne PORTIER
- 1 467 mots
- 2 médias
...son Discours sur certains points de l'histoire des Longobards en Italie (Discorso sopra alcuni punti della storia longobardica in Italia, 1823). Dans un élargissement progressif de la matière humaine envisagée, son roman Les Fiancés. Histoire milanaise du XVIIe siècle (I Promessi Sposi. Storia...