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LES HÉRITIERS, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron Fiche de lecture

Les Héritiers ouvre, après un premier travail empirique exposé la même année dans Les Étudiants et leurs études, un cycle de recherches en sociologie de l'école que les auteurs, ensemble ou séparément, mèneront dans le cadre du Centre de sociologie européenne pour finalement proposer en 1971 dans La Reproduction une théorie générale du fonctionnement du système scolaire. Utilisant les données de l'I.N.S.E.E. et du Bureau universitaire de statistique, Bourdieu (1930-2002) et Passeron s'appuient également sur des monographies et des pré enquêtes essentiellement dans les facultés de lettres et réalisées par leur soin ou sous leur direction par des étudiants en sociologie à Paris et à Lille. La technique de l'entretien et des questions ouvertes, ainsi que le recours à l'idéal type wébérien, complètent la méthodologie de l'ouvrage qui, empruntant des éléments de sa problématique théorique à K. Marx et à B. Bernstein, entend rompre avec la naïveté de l'idéologie égalitariste de l'école sous la IIIe République, en défendant la thèse du « privilège culturel ».

Être étudiant : une expérience sociale de l'irréel

L’ouvrage comprend trois chapitres. À grand renfort de tableaux chiffrés, le chapitre i réfute, pour l'explication de la variation de la mortalité scolaire selon les classes sociales, l'argument des obstacles économiques au profit du poids de l'origine sociale et de son corollaire immédiat, l'héritage culturel. Manque aux étudiants, pour être un groupe homogène et intégré, une expérience commune dont l'absence est à rechercher pour chacun dans la détention ou non d'un ensemble d'attitudes, de dispositions et de capitaux culturels reçus, en quantité et en qualité, de la famille. Le caractère très formel de l'égalité des chances scolaires tient à cette inégalité devant la culture que renforce l'école elle-même en utilisant comme critères pédagogiques de jugement de son public les traits distinctifs du rapport à la culture entretenu par les classes aisées : le dilettantisme cultivé, le détachement affecté et le maniement aisé et subtil de la lettre et de l'esprit savant.

Le chapitre ii s'attache à « l'essence historique de l'étudiant ». Elle réside en une construction identitaire qui s'opère à travers une « logique de transfiguration symbolique de la nécessité en liberté » et, ensuite, au moyen d'une identification aux modèles de vie de la classe intellectuelle, interprétée par l'individu dans la logique de sa condition d'aspirant sur le mode de la vocation, et selon le rapport à son origine sociale. Dans le cadre de cette situation irréelle, le degré d'adhésion au jeu intellectuel varie socialement, vécu, par les plus aisés – véritables archétypes du comportement conformiste dans l'anti-conformisme –, comme une aventure de liberté intellectuelle n'engageant pas davantage que le privilège de l'esprit de sérieux mis dans les débat d'idées et les différences proclamées, et par les plus modestes, comme une expérience angoissante liée au passage sérieux que représentent les études comme chances d'avenir.

À partir de la distance qui existe entre la conduite étudiante idéal-typiquement rationnelle (se préparer par l'étude un avenir professionnel) et les conduites réelles des différentes catégories d'étudiants, le chapitre iii montre qu'entre leur expérience mystifiée et celle, enchantée, de la fonction professorale s'instaure une relation confortable pour tous – liberté pour les uns, charisme pour les autres – et qui, coupée du réel et du futur, se fonde sur la reconnaissance réciproque des dons dont la magie s'accommode mal de la vulgarité d'un enseignement réellement pédagogique.

En conclusion,[...]

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Écrit par

  • : docteur en sociologie, D.E.A. de philosophie, maître de conférences à l'université de Paris V-Sorbonne

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