LES HÉRITIERS, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron Fiche de lecture
Cadre théorique et limites expérimentales de l'argumentation
La thèse de l'héritage culturel est devenue, tant dans le sens commun que dans l'inconscient de maintes théories sociologiques, une sorte de truisme sinon un impensé qui sut habilement faire oublier, pour rendre compte des effets modérés de la démocratisation universitaire, le rôle de la décision individuelle dans la poursuite du cursus scolaire organisé en séquences d'orientations successives.
Le dévoilement des privilèges passe par la voie obscure des « déterminismes inconscients » et des « forces du destin social » qui suffisent à la démonstration des « ruses de la raison scolaire » dont l'autonomie relative crée, en transformant des dispositions héritées en dons naturels, les conditions d'une « violence symbolique » et assure, comme le soutiendra La Reproduction, l'exercice optimal de sa fonction dissimulée de légitimation de l'ordre établi.
Cet ouvrage a suscité une série d’interrogations. N'est-il pas réducteur et biaisé d'administrer la preuve en choisissant comme terrain expérimental privilégié les étudiants littéraires ? Ces derniers sont-ils représentatifs de tout ce qui est culturel à l'Université ? Les classes aisées ne préfèrent-elles pas d'ailleurs le nombre à la lettre ? Ne serait-il pas légitime d'évaluer les réussites authentiquement pédagogiques qui, ajoutant incontestablement aux capitaux détenus voire les modifiant, expliquent les mobilités et nuancent l'idée que « l'enseignement n'éclaire que des gens éclairés » ?
Si certains y ont lu le malaise et les travers de l'individualité intellectuelle, Les Héritiers constitue aussi, pour introduire les notions de capital, de distinction, de don et d'habitus, une préface à la pensée sociologique de P. Bourdieu.
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Écrit par
- Éric LETONTURIER : docteur en sociologie, D.E.A. de philosophie, maître de conférences à l'université de Paris V-Sorbonne
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