LASSURANCE LES
Architecte de l'agence de Jules Hardouin-Mansart, Pierre Cailleteau dit Lassurance (1655 env.-1724) fit une brillante carrière dans l'architecture privée, révélant à Paris le « grand goût » versaillais. Membre de l'Académie (1699), architecte du roi et contrôleur de ses bâtiments, Lassurance semble avoir été très tôt honoré d'un crédit qui en fit l'émule de Robert de Cotte ou de Germain Boffrand. Après avoir débuté dans la direction des travaux entrepris par l'agence du premier architecte au château de Clagny et aux Invalides, Lassurance construit son premier hôtel parisien en 1700 (hôtel de Rothelin, rue de Grenelle). Jusqu'à sa mort, outre le château qu'il élève à Évry-Petit-Bourg (aujourd'hui Évry, Essonne), pour le duc d'Antin (alors directeur des Bâtiments), ce sera une suite ininterrompue de ces fastueuses demeures qui marquent, du faubourg Saint-Honoré à la rue de Grenelle, l'extension de la capitale vers l'ouest : en 1704, l'hôtel Desmarets, rue Saint-Marc ; en 1708, l'hôtel d'Auvergne, rue de l'Université, l'hôtel de Maisons, rue de l'Université, l'hôtel de Neufchâtel, rue Saint-Dominique ; en 1711, l'hôtel de Noailles, rue Saint-Honoré ; en 1719, l'hôtel de Montbazon, rue Saint-Honoré, l'hôtel de Roquelaure, boulevard Saint-Germain. En 1722, Lassurance s'associe avec Giardini pour la construction du Palais-Bourbon, sur les berges de la Seine. Ces hôtels, souvent remaniés selon le goût des nouveaux propriétaires du milieu du xviiie siècle, ou détruits lors des percements de Haussmann, sont cependant bien connus par les publications de J.-P. Mariette et de J.-F. Blondel ; ils tiennent un rang important à côté de ceux de Boffrand, mais sans avoir leur forte originalité, dans L'Architecture française (1752-1756) de Jacques-François Blondel.
Son fils Jean (1690 env.-1755) obtint une place de pensionnaire à l'Académie de France à Rome (1712), puis, à la mort de son père, le titre de contrôleur de Marly (1724). Totalement dévoué à Mme de Pompadour, Jean Lassurance fut son architecte attitré. Il transforma pour elle les résidences de Crécy-Couvé (1746) et de La Celle-Saint-Cloud (1748) et construisit, à Versailles, l'Ermitage (1748) et l'hôtel du Réservoir (1753-1754), avant d'entreprendre son œuvre la plus importante : le château de Bellevue, sur la colline de Meudon. En 1753, la marquise le chargeait de la rénovation de l'hôtel d'Évreux qu'elle venait d'acquérir à Paris (actuel palais de l'Élysée). L'art de Jean Lassurance, soumis aux principes esthétiques d'Ange Jacques Gabriel, apparaît comme le prolongement d'une longue tradition d'élégance.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel RABREAU : professeur à l'université de Paris-I-Sorbonne, directeur du centre Ledoux
Classification
Autres références
-
GABRIEL ANGE JACQUES (1698-1782)
- Écrit par Michel GALLET
- 3 709 mots
- 2 médias
...dégager un quartier populeux, mais exigeait des expropriations coûteuses. Parmi quatre-vingts propositions, celles du marquis d'Argenson et de l'architecte Lassurance le Jeune avaient choisi un terrain marécageux situé hors de la ville, entre le pont tournant des Tuileries et les Champs-Élysées. Le roi, à...