Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LES LIAISONS DANGEREUSES, Choderlos de Laclos Fiche de lecture

Bibliographie

C. de Laclos, Œuvres complètes, L. Versini éd., Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1979.

Études

M. Delon, Laclos. « Les Liaisons dangereuses », P.U.F., Paris, 1986

R. Pomeau, Laclos, ou le Paradoxe, Hachette, Paris, 1985

L. Versini,Laclos et la tradition. Essai sur les sources et la technique des « Liaisons dangereuses », Klincksieck, Paris, 1968.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de littérature française à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Autres références

  • FOCALISATION, littérature

    • Écrit par
    • 1 085 mots
    • 1 média

    Le terme « focalisation » constitue un des concepts centraux de la « technologie du discours narratif », autrement dit de la narratologie, élaborée dans les années 1970 par des théoriciens de la littérature, notamment Roland Barthes, Tsvetan Todorov et Gérard Genette (Figures III,...

  • FREARS STEPHEN (1941- )

    • Écrit par
    • 1 155 mots
    Son souci de maîtrise apparaît plus nettement dès que le cinéaste s'expatrie aux États-Unis. Les Liaisons dangereuses (1988) ouvre brillamment cette période. Avec l'adaptation du roman de Choderlos de Laclos, Frears confère au film en costumes une férocité qui n'est pas seulement celle...
  • LACLOS CHODERLOS DE (1741-1803)

    • Écrit par
    • 1 825 mots
    Les Liaisons sont un chef-d'œuvre énigmatique. Qu'a voulu démontrer l'auteur ? Il porte un masque, et il nous dit d'entrée qu'il porte un masque, pour que nous ne sachions plus, en définitive, s'il porte un masque : un « Avertissement » prévient : « Ce n'est qu'un roman », et la préface qui le double...
  • QUARTETT (H. Müller)

    • Écrit par
    • 934 mots

    « Période / Un salon d'avant la Révolution française / Un bunker d'après la troisième guerre mondiale. » Ces didascalies ouvrent le texte de Quartett, donnant son cadre et son ton à cette pièce de Heiner Müller qui réunit, pour une ultime rencontre, le couple imaginé par ...