LES LUSIADES, L. Vaz de Camões Fiche de lecture
Publiée en 1572, écrite en ottava rima (strophes de huit décasyllabes) par le poète Luiz Vaz de Camões (1524-1580), la grande épopée nationale du Portugal, comportant près de neuf mille vers, est divisée en dix chants. Le titre, Os Lusiadas (Les Lusiades), c'est-à-dire « les Lusitaniens », désigne les descendants de Lusus, fils et compagnon de Bacchus, considéré comme l'ancêtre mythique des Portugais.
Une épopée maritime
Ce chant à la gloire du Portugal se construit autour de la figure du navigateur et découvreur Vasco de Gama (1469-1524), figure primordiale, à qui n'est cependant consacré qu'un tiers du poème. La double perspective de la fresque historique et du récit des exploits du navigateur qui, en 1497-1498, avait ouvert la route maritime des Indes orientales en doublant le cap des Tempêtes (appelé plus tard cap de Bonne-Espérance), exige de nombreux retours en arrière, digressions ou anachronismes, que rend plausibles l'atmosphère fabuleuse de l'épopée.
D'emblée, à la manière de Virgile au début de l'Énéide, le thème majeur est indiqué. Il s'agit de la célébration des conquêtes maritimes et la création d'un empire nouveau : « Les armes et les barons signalés qui, depuis la plage occidentale Lusitanienne, par mers jamais encore sillonnées, passèrent au-delà de Taprobane (Ceylan), endurcis par les périls et les guerres plus que le promettait la force humaine, et qui édifièrent chez des peuples lointains un nouveau royaume qu'ils firent tant sublime.// Et aussi les exploits mémorables de ces rois qui s'en furent reculer les frontières de leur Empire et de la Foi [...] et les hommes que leurs actes valeureux ont soustraits à la loi de la mort ; voilà ce que chantant je répandrai par le monde... »
Après une dédicace au roi Dom Sébastien (1554- 1578), son protecteur, le poète entreprend le récit de la grande aventure de la flotte de Vasco de Gama, le long de la côte africaine jusqu'à son arrivée au Mozambique, le 2 mars 1498. Le lecteur est d'emblée embarqué sur les flots. La navigation, les multiples obstacles qu'il fallut vaincre, une mutinerie de l'équipage, une trahison des Maures, tout cela est abondamment rapporté dans les Chants I et II. Le roi de Mélinde demande alors au navigateur, qu'il a reçu avec splendeur, de lui conter l'histoire de son pays.
Dans les Chants III et IV, « le sublime Gama » évoque de grands événements de l'histoire nationale, depuis les débuts mythiques de Lusus jusqu'au règne de Manuel Ier, qui, inspiré par un songe prophétique, lui confia la grande mission des découvertes orientales. Le récit revient ensuite au départ de la flotte de caravelles qui eut lieu, depuis le port de Lisbonne, le 8 juillet 1497, et retrace le cours de la traversée (Chant V). Le poète prend le relais pour conter la suite du voyage jusqu'à l'arrivée à Calicut, en Inde (Chant VI). Tempêtes, escales, rencontres de personnages étranges ou de nymphes favorables, combats divers, péripéties multiples, contrées exotiques, tout cela est évoqué, sur des rythmes mouvementés, d'une rare virtuosité. Le séjour en Inde est l'objet du Chant VII. Au Chant VIII, Paulo de Gama, frère du « glorieux capitaine », décrit longuement les bannières sur lesquelles sont brodés les emblèmes des hauts faits de l'histoire du Portugal. Le voyage de retour sera plus paisible (Chants IX et X) Après tant d'épreuves, « les courageux argonautes » abordent à un havre de grâce. Dans l'île des Amours, création de Vénus, ils sont accueillis par Thétys, reine des nymphes, qui les comble de prévenances et, de façon prophétique, annonce les trois prouesses des futurs conquérants portugais. Enfin, la flotte lève l'ancre pour regagner la mère-patrie. Pour conclure son épopée, Camões prodigue des conseils politiques au roi Dom Sébastien, à qui, en loyal sujet, il offre ses services.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard SESÉ : professeur émérite des Universités, membre correspondant de la Real Academia Española
Classification
Média
Autres références
-
CAMÕES LUÍS VAZ DE (1525?-1580)
- Écrit par Paul TEYSSIER
- 4 220 mots
- 1 média
Camões est l'auteur d'une épopée, Les Lusiades, de nombreux poèmes lyriques et de trois pièces de théâtre. On possède également de lui quatre lettres en prose.