LES MISÉRABLES, Victor Hugo Fiche de lecture
Bibliographie
V. Hugo, Œuvres complètes, J. Seebacher, C. Géty et A. Rosa éd., 3 vol., coll. Bouquins, Laffont, Paris, 1985.
Études
J.-B. Barrère, Hugo, l'homme et l'œuvre, réed. Paris, 1959
F. Chenet-Faugeras, Les Misérables ou « l'espace sans fond », Nizet, Paris, 1995.
G. Robert, Le Mythe du peuple dans les « Misérables », Paris, 1964.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-François PÉPIN : agrégé d'histoire, docteur ès lettres, professeur au lycée Jean-Monnet, Franconville
Classification
Média
Autres références
-
BRION GUSTAVE (1824-1877)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 827 mots
Comme Schuler (qui fut d'abord un illustrateur), Brion est un peintre de l'Alsace, dont l'œuvre, après 1870, touche le public du Salon par la fibre patriotique des « provinces perdues ». Né à Rothau dans les Vosges dans une famille où l'on se faisait volontiers pasteur, il était le petit-neveu de...
-
HUGO VICTOR (1802-1885)
- Écrit par Pierre ALBOUY , Pierre GEORGEL , Jacques SEEBACHER , Anne UBERSFELD et Philippe VERDIER
- 13 568 mots
- 5 médias
Les Misérables (1862) répondaient à cette dynamique. Analogue jusque dans sa composition aux Contemplations, le roman vaut par la manière dont toute une série de « digressions » déterminent, au contact de la destinée du forçat Jean Valjean qui subit les épreuves successives de sa régénération, les... -
LA VIE DEVANT SOI, Romain Gary - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 418 mots
- 1 média
...Monsieur Hamil, le vieux marchand de tapis ambulant, sorte de mentor de Momo, connaît deux livres par cœur : le Coran et Les Misérables. De fait, le roman de Victor Hugo constitue l'arrière-plan du récit du garçon qui, sans l'avoir lu, s'y réfère d'ailleurs explicitement à plusieurs reprises : « … et... -
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.
- Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
- 7 758 mots
- 6 médias
...qui rayonne à l’étranger. Cette identité culturelle se met en place dans le cadre d’une globalisation croissante, comme en témoigne le succès mondial des Misérables de Victor Hugo (1802-1885) ou de l’ensemble de l’œuvre romanesque d’Alexandre Dumas (1802-1870). Les journaux et les revues circulent...