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LES MOTS ET LES CHOSES (M. Foucault)

Les Mots et les Choses. Une archéologie des sciences humaines paraît en 1966, la même année que les Écrits de Jacques Lacan, Critique et Vérité de Roland Barthes ou Théorie de la littérature de Tzvetan Todorov. Ce livre s’inscrit dans un paysage intellectuel dense et cohérent, celui du structuralisme : derrière l’évidence du sens des paroles ou des actes, le projet est de retrouver, comme conditions réelles de sa production, les combinatoires abstraites qui font l’objet d’une science nouvelle. L’aspect « révolutionnaire » de cette pensée a résidé dans la mise en cause du « sujet » autonome comme noyau et source irréductibles de signification. Les Mots et les Choses sera lu comme le point éclatant de rupture du pacte qu’on croyait éternel entre philosophie et humanisme.

Une critique des discours savants

Foucault rédige Les Mots et les Choses entre 1963 et 1965. À l’époque, il enseigne la psychologie à l’université de Clermont-Ferrand, mais sa vie est surtout parisienne. Il écrit des articles sur la littérature (Blanchot, Hölderlin, Bataille), participe aux comités de rédaction de la revue Critique. La tentation structurale est partout présente, mais Foucault la traverseplus qu’il ne l’investit : il l’infléchit pour en faire une étape de son parcours personnel. Dans son livre, il convoque la totalité idéale des discours savants : les savoirs constitués portant sur les vivants, la circulation des richesses, la grammaire entre le xvie et le xixe siècle, pour leur poser la question de leur organisation historique et secrète. De telle sorte que ce sont les concepts même de vérité scientifique, de progrès continu des savoirs, de sujet pur de la connaissance qui sont inquiétés.

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Écrit par

  • : professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris

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