LES ORIGINES DU TOTALITARISME, Hannah Arendt Fiche de lecture
Les Origines du totalitarisme paraît pour la première fois en 1951 aux États-Unis. La biographie de Hannah Arendt (1906-1975) éclaire la genèse de cette œuvre devenue un classique de la pensée politique.
Quelques années après le début de son exil aux États-Unis, la philosophe entreprend la rédaction d’un ouvrage dans lequel elle établit la généalogie des régimes totalitaires dont elle a été le témoin aussi bien que la victime, en tant que Juive ayant fui l’Allemagne dès 1933. L’ouvrage est tardivement publié en français, en trois volumes – correspondant aux parties qui le composent : « L’antisémitisme » (1973), « L’impérialisme » (1982) et « Le totalitarisme » (1972) –, ce qui traduit la réception accidentée plutôt que linéaire de l’œuvre d’Arendt dans l’espace francophone. En 2002, l’ouvrage est enfin proposé au public francophone sous sa forme originelle.
Comprendre les « sombres temps »
C’est donc aux États-Unis – et en anglais plutôt qu’en allemand – qu’Arendt entame une œuvre de théorie politique et de philosophie monumentale dont Les Origines du totalitarisme est la matrice. Pour elle, l’émergence du totalitarisme, qui constitue l’événement central du xxe siècle, marque une rupture dans l’histoire occidentale qui a pulvérisé nos catégories de pensée et nos critères de jugement. Arendt réserve l’appellation de totalitarisme à deux régimes : le nazisme, entre 1939 et 1945, et le stalinisme, entre 1930 et 1953.
Prenant ses distances par rapport à une conception courante selon laquelle le totalitarisme renverrait à une opération de politisation totale de la sphère sociale, Arendt l’appréhende comme une entreprise de destruction de la vie politique. Récusant l’approche causaliste en vigueur dans les sciences historiques, elle considère en outre les divers éléments qui ont « cristallisé » sous forme de totalitarisme, plutôt que ses origines au sens strict.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Vincent LEFEBVE : docteur en sciences juridiques, chercheur au Centre de recherche et d'information socio-politiques, Bruxelles, collaborateur scientifique au Centre de droit public et social de l'université libre de Bruxelles (Belgique)
Classification
Média
Autres références
-
ARENDT HANNAH (1906-1975)
- Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
- 1 790 mots
- 1 média
« Femme, juive, mais pas Allemande », telle se définissait Hannah Arendt, née à Hanovre en 1906 dans une famille cultivée de juifs réformés. Philosophe, théoricienne du politique, « simple » journaliste, Hannah Arendt reconnaissait volontiers elle-même son caractère inclassable : « ...
-
LA PEUR. HISTOIRE D'UNE IDÉE POLITIQUE (C. Robin) - Fiche de lecture
- Écrit par Stéphanie WOJCIK
- 968 mots
Traduit de l'anglais par Christophe Jaquet et préfacé par Philippe Braud, l'ouvrage La Peur : Histoire d'une idée politique (2006) questionne les fondements de l'ordre politique libéral en vigueur aux États-Unis. Son auteur, Corey Robin, professeur de science politique à ...