PEVSNER LES
Naum Gabo et son frère aîné Antoine Pevsner sont étroitement liés au constructivisme, auquel ils imprimèrent une orientation originale ; ce mouvement artistique de la Russie révolutionnaire fut de courte durée, mais eut une influence considérable ; les Pevsner en diffusèrent les principes et le style en Europe occidentale et en Amérique. Comme les constructivistes, ils défendaient la conception d'un art « impersonnel et scientifique », et ils surent utiliser des matériaux nouveaux et une technologie moderne. Mais, alors que Vladimir Tatlin, un des fondateurs du mouvement, mettait au premier plan la thèse constructiviste de la fonction socio-politique de l'art et de la valeur de ses applications utilitaires, les Pevsner soutenaient que la raison d'être de l'art est l'objet esthétique autonome, non matérialiste. Les rapports existant entre la théorie et la pratique des deux frères ont donné lieu à des controverses. La publication, en 1964, des mémoires de leur plus jeune frère, Alexei Pevsner, a permis de mieux comprendre les premières étapes de leur développement, et de préciser la chronologie des œuvres d'Antoine Pevsner. Il semble que ce soit chez Gabo que l'attitude ait été le plus radicale et l'évolution le plus rapide ; il est l'auteur de la plupart des écrits théoriques, et c'est lui qui inaugura les expériences esthétiques faisant intervenir des systèmes de construction, des matériaux synthétiques, des structures cinétiques et des dispositifs lumineux. Pevsner (on réserve généralement le nom de Pevsner à Antoine), à l'inverse, travaillait surtout en utilisant des moyens traditionnels. Son œuvre se caractérise autant par une sensualité lyrique que par une structure organique fondée sur un système complexe de relations mathématiques. En dépit de leurs postulats esthétiques, les frères Pevsner ont élaboré une œuvre vigoureusement personnelle et sont parvenus à donner aux doctrines constructivistes une expression variée, originale et raffinée.
Construire le nouveau Grand Style
Après des études à l'École des beaux-arts de Kiev en 1909, puis à l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg en 1911, Pevsner (Anton Pevsner, né à Orel en 1886 et mort à Paris en 1962) s'engage dans une carrière artistique avec plus de détermination que Gabo (Naum Neemia Pevsner, né à Briansk en 1890 et mort aux États-Unis en 1977) ; ce dernier, en effet, se rend à Berlin pendant l'été de 1910, puis à Munich, où il commence par étudier la médecine et les sciences naturelles en 1911, puis, l'année suivante, la mécanique ; les cours de l'historien d'art Heinrich Wölfflin le déterminent à se consacrer à l'art. C'est pourtant Gabo, dès le début des années 1920, qui exerce une influence sur l'évolution de Pevsner.
De 1911 à 1914, Pevsner vécut principalement à Paris, où il se lia d'amitié avec le sculpteur russe Alexander Archipenko qui lui fit connaître les idées et l'art des cubistes. Il reçut à deux reprises la visite de son frère Gabo. À partir de 1913 environ, la peinture de Pevsner commence à se distinguer par une tentative de fragmentation de la forme de type cubiste, tandis que le travail de Gabo reste encore marqué par le symbolisme de l'Art nouveau et une version allemande mystico-romantique du fauvisme.
La Première Guerre mondiale éclate alors que les deux frères passent leurs vacances en Russie. Peu de temps après, Gabo se rend en Norvège, afin de permettre à Alexei Pevsner de poursuivre ses études à Oslo. Antoine Pevsner les rejoint en décembre 1915. C'est à cette époque que Gabo se met à travailler à la Tête construite no 1 (original à Moscou ; version en bronze appartenant à la famille de l'artiste) : il exécute un montage de panneaux de contreplaqué à structure géométrique et imbriqués les[...]
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Écrit par
- Georges T. NOSZLOPY
:
senior lecturer , université de Birmingham (Royaume-Uni)
Classification
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