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PEVSNER LES

Motifs sphériques

Les documents et souvenirs rapportés par Alexei Pevsner – et confirmés par les témoignages visuels – font penser qu'en dépit d'un tempérament artistique hésitant Antoine Pevsner a connu une évolution précoce, sans éclat mais conséquente, qui aboutit à l'encaustique sur bois, connue aujourd'hui sous le nom de Formes abstraites (musée d'Art moderne, New York) ; l'artiste a daté cette œuvre, rétrospectivement, de 1913, mais elle a été exécutée en fait au cours de l'été de 1923, peu de temps avant qu'il ne quitte Moscou.

Ayant rejoint Gabo à Berlin – où ce dernier s'était déjà installé au printemps de 1922 en tant qu'organisateur de l'exposition d'art soviétique –, Pevsner commence à se tourner progressivement vers la sculpture. Dans une série de têtes construites (Portrait de Marcel Duchamp, 1926, Yale University, New Haven, Conn.), il repasse par les mêmes étapes qu'avait traversées Gabo presque dix ans plus tôt, mais les couleurs plus sombres des panneaux de Celluloïd annoncent les matériaux opaques et les textures raffinées de son style ultérieur.

Pevsner s'installe à Paris en 1924 et obtient la nationalité française en 1930 ; Gabo ne quittera Berlin pour Paris qu'en 1932. Ce fut cependant une période d'étroite collaboration entre les deux frères, et qui agira de manière déterminante sur leur évolution respective. Le décor et les costumes qu'ils dessinent pour le ballet constructiviste de Diaghilev, La Chatte (musique de Henri Sauguet ; chorégraphie de Balanchine), en 1926-1927, témoignent de leur intérêt pour les formes organiques chargées d'implications métaphysiques. Le passage d'une vision géométrique et architectonique de l'harmonie universelle à un symbolisme cosmique exprimé en courbes enfermant l'espace dans une surface continue présente des affinités avec la conception surréaliste de l'époque, évoquant un univers métamorphique vu « de l'intérieur ».

N'affectant au début que les formes des objets (Construction dans l'espace, de Gabo, 1927, musée d'Art de Philadelphie ; Construction dans l'espace : projet pour une fontaine, de Pevsner, 1929, Kunstmuseum, Bâle), cette évolution conduit à des inventions techniques, elles-mêmes à l'origine de différences significatives dans leur style respectif. Vers la fin des années 1930, Gabo commence à utiliser de minces fils de Nylon et des baguettes de Perspex (matière plastique transparente) pour modeler l'espace par un jeu varié d'ombre et de lumière (Variations d'un motif sphérique, 1937, musée Solomon, R. Guggenheim, New York), tandis que Pevsner, avec des intentions analogues, recourt à des fils métalliques rayonnant à partir d'un axe de développement et se fondant dans la continuité de la forme totale (Surface développable, 1938, collection Peggy Guggenheim, Venise).

Au début des années 1930, à Paris, les frères Pevsner participèrent au groupe Abstraction-Création ; Antoine Pevsner fut parmi les fondateurs, en 1946, de Réalités nouvelles, tandis que Gabo compta parmi les éditeurs du volume de 1937 de la revue anglaise Circle, qui offrait un « panorama international de l'art constructif ».

Gabo quitte Paris pour Londres en 1935 ; il s'établit aux États-Unis en 1946 et devient citoyen américain en 1952 ; tout comme son frère Pevsner, il reçut, dans le courant des années 1950, des commandes pour des monuments de grandes dimensions. Le Monument Bijenkorf d'Amsterdam, réalisé par Gabo en 1954-1957, et la maquette de la colonne développable de la Victoire : L'Envol de l'oiseau (1955, Musée national d'art moderne, Paris), de Pevsner, pour l'Institut de la recherche scientifique de la General Motors à Detroit, se présentent tous deux comme des symboles monumentaux[...]

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