Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEVSNER LES

Bibliographie

N. Gabo, Of Divers Arts, New York, 1962

A. Lardera, Antoine Pevsner, sa vie, son œuvre, thèse, Univ. Paris-IV, 1992

É. Lebon & P. Brullé, Antoine Pevsner : catalogue raisonné de l’œuvre sculpté, Galerie Pierre Brullé, Paris, 2002

R. Massat, Antoine Pevsner et le constructivisme, Paris, 1956

J. Merkert et al., Naum Gabo and the Competition for the Palace of Soviets, Moscow 1931-1933, catal. expos., Berlinische Galerie, Berlin, 1992

S. A. Nash & J. Merkert dir., Naum Gabo, Prestel, Munich, 1985

Naum Gabo, Monoprints, catal. expos., Alan Cristea Gallery, Londres, 2006

P. Peissi, Antoine Pevsner, Neuchâtel, 1961

A. Pevsner, Naum Gabo et Antoine Pevsner, Amsterdam, 1968

H. Read & L. Martin, Gabo, Neuchâtel, 1961

H. Read, R. Obson & A. Chanin, Naum Gabo, Antoine Pevsner, catal. expos., musée d'Art moderne, New York, 1948.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par
    • 3 373 mots
    • 2 médias
    La première prise de position esthétique du constructivisme est celle de Gabo et de son frère Pevsner qui, dans le Manifeste réaliste (1920), définissent une volonté anti-esthétique et formulent les exigences d'un art lié à une production qui refuse la sémantique superficielle des futuristes. «...
  • GABO NEEMIA PEVSNER dit NAUM (1890-1977)

    • Écrit par et
    • 1 727 mots
    • 1 média
    ...limiter (les textes de Gabo sur ce point sont très proches de ceux de Boccioni). Selon une curieuse injustice, Gabo est souvent apparu comme le cadet obscur d'Antoine Pevsner, de cinq ans son aîné. Les documents sur leurs débuts publiés par Alexei Pevsner, resté à Moscou sans nouvelles de ses aînés pendant...
  • SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

    • Écrit par , et
    • 12 602 mots
    • 7 médias
    ...constructivisme). Mais, à côté de ce constructivisme « engagé », il faut distinguer l'orientation plus strictement esthétique des frères Pevsner (Naum Gabo et Anton Pevsner) qui, par leur Manifeste réaliste de 1920, affirment que la révolution dans les arts suppose la liberté totale de...