PUGIN LES
Famille d'architectes anglais. Le père, Auguste Pugin, dit Augustus Charles Pugin (1762-1832) est né en Normandie. Il émigre en Angleterre lors de la Révolution française, et sa carrière de dessinateur, d'aquarelliste et d'architecte s'y déroule. Peu après son arrivée à Londres, en 1798, il entra comme dessinateur chez l'architecte John Nash, dont il fut le collaborateur pendant vingt ans. Il exécuta d'abord une série de vues en couleurs d'édifices gothiques. La précision de son dessin et la vérité de ses couleurs furent bientôt remarquées. Il entra comme élève à la Royal Academy et commença à y exposer en 1809. Membre de la Water Colour Society à partir de 1812, il contribua, par son emploi d'une plus grande variété de couleurs, à l'évolution de la technique de l'aquarelle.
De 1808 à 1811 il collabora, pour la partie architecturale des illustrations, au Microcosm of London, publié par Ackermann. Il fournit aussi de nombreux dessins pour les Views of Islington and Pentonville (1823). De 1821 à 1823, il publia Specimens of Gothic Architecture et, après le voyage qu'il fit en 1825 en Normandie, accompagné de ses élèves, les Antiquities of Normandy (1826-1828), avec un texte de John Britton. Ce livre, traduit en français, devait paraître à Paris en 1854, sous le titre Antiquités architecturales de la Normandie. L'ouvrage capital de Augustus Charles fut Views of Paris and Its Environs (1828-1831).
Il ne pratiqua presque pas l'architecture. Il fut l'associé de sir Marc Isambard Brunel pour le projet du cimetière de Kensal Green, et ses dessins pour l'une des grilles du cimetière furent exposés à la Royal Academy en 1827. Il fut, avec Morgan, l'architecte du diorama proche de Regent's Park, maintenant converti en chapelle, et conçut la décoration intérieure du cosmorama de Regent Street (détruit par un incendie).
Sa notoriété est due à l'enseignement qu'il donna à de jeunes architectes, en particulier Joseph Nash et son propre fils, Augustus Welby Northmore, et surtout à l'influence considérable qu'il exerça sur l'architecture anglaise : ses dessins de monuments favorisèrent une étude systématique de l'architecture gothique et furent à l'origine de la renaissance de ce style.
Augustus Welby Northmore Pugin (1812-1852), architecte et écrivain, commença par dessiner pour son père des vues d'édifices gothiques en France et en Angleterre ; après l'avoir aidé à préparer les plans du cimetière de Kensal Green, il entreprit en 1827 sa première œuvre personnelle, en dessinant les meubles destinés au château de Windsor, C'est alors qu'il rencontra George Dayes, fils du peintre Edward Dayes. C'est ce dernier, écrit Pugin dans son journal, « qui me communiqua le goût des décors de théâtre et des représentations scéniques ». Pugin construisit chez son père un petit théâtre où il présentait un panorama animé du vieux Londres, et prit part à la réorganisation des décors de Drury Lane. En 1831 il exécuta les décors du ballet Kenilworth.
En 1834, il se convertit à la religion catholique et se persuada qu'il était du devoir des catholiques d'encourager l'architecture gothique. Grâce au comte de Salisbury, Pugin commença alors une carrière d'architecte. Il fit pour lui les plans du remaniement des Alton Towers, de l'église de Cheadle, de la chapelle et d'autres bâtiments du St. John Hospital d'Alton, et reconstruisit le château d'Alton Rock. En 1835, il fit ses débuts d'écrivain et de théoricien du néo-gothique avec Gothic Furniture in the Style of the Fifteenth Century. Ce livre fut suivi en 1836 par Ancient Timber House et par Contrasts or a Parallel, publication qui devait soulever une véritable polémique. Dans cet ouvrage, il oppose, en la ridiculisant, l'école[...]
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Écrit par
- Claude JACQUET : maître assistant à l'université de Paris-III
Classification
Médias
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture
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...perpendiculaire) n'a ici qu'une signification décorative : tourelles, flèches, dissymétrie ne dissimulent pas vraiment la conception classicisante du parti général. Pugin d'ailleurs n'en fut pas dupe qui s'écria : « Je ne vois que des ornements Tudor sur un corps classique ! » Il s'agissait donc d'en arriver à une... -
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...qui surent jouer des formes « grecques » à des fins délibérément spectaculaires et représentatives. La publication, en 1836, des Contrasts de Augustus Pugin, ou Parallel between the Noble Edifices of the 14th an 15th Centuries and Similar Buildings of the Present Day, marque au contraire le point de...