Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COLIN LES SŒURS

Trois des quatre filles du peintre Alexandre Colin (1798-1875), Héloïse (1820-1873), Anaïs (1822-1899) et Laure (1827-1878) sont renommées pour leur collaboration comme illustratrices des principaux journaux de mode du xixe siècle. Nées dans une famille d'artistes apparentés à Greuze, aux deux Drouais et aux frères Challe, elles ont appris à dessiner chez leur père, ami de Delacroix, Bonington et Delaroche. Alexandre Colin, qui avait été directeur de l'école des beaux-arts de Nîmes, se fixa à Paris après 1830 où son atelier devint un centre artistique très fréquenté. Ses filles exposèrent très jeunes au Salon, puis Héloïse et Anaïs commencèrent à gagner leur vie en dessinant des planches de modes. C'était alors un important débouché pour les dessinateurs-lithographes.

Héloïse et Anaïs puisèrent une partie de leur inspiration dans les séries de costumes réalisées par leur père : Costumes des provinces d'Italie, Costumes de tous pays ou bien Costumes des époques anciennes de la cour de France. En 1840, Héloïse Colin publia Le Sélam ou Galerie de costumes, fleurs et femmes de tous les pays et en 1843-1845 Anaïs donnait Le Maître à danser (recueil de costumes de bal) et Les Dames cosmopolites (travestissements de tous pays). Les deux sœurs travaillent pour les mêmes journaux (Le Follet, Le Conseiller des dames), mais les aquarelles d'Héloïse ont la précision des miniatures tandis que celles d'Anaïs sont plus vaporeuses. Les compositions d'Héloïse peuvent être comparées dans leur finesse aux dessins de Jules David pour Le Moniteur de la mode.

Dès 1839, on lit le nom d'Héloïse et d'Anaïs dans le journal La Mode et, à partir de 1846, les trois sœurs collaboraient au Follet, une des plus belles publications de mode du temps. On les trouve dans tous les journaux contrôlés par le coiffeur Louis-Joseph Mariton, tels que Le Bon Ton, La Corbeille, La France élégante, mais aussi dans le supplément Modes vraies du Musée des familles et plus précisément dans la presse qui s'adressait aux jeunes filles : Le Conseiller des demoiselles et Le Magasin des demoiselles. Héloïse épousa en 1842 le peintre Auguste Leloir, décorateur de l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, tandis qu'Anaïs se mariait en 1845 avec l'architecte Gabriel Toudouze, chargé de faire les relevés des monuments historiques de la Bretagne. Elle l'aida à graver les planches tirées des croquis de ce voyage. Veuve en 1854, elle se consacra alors entièrement à l'illustration de mode et cela jusqu'à sa mort, dominant toute la production du genre entre 1855 et 1895. Son nom demeure lié à La Mode illustrée, journal créé par Firmin Didot en 1860 et qui tirait à 40 000 exemplaires en 1864. C'est à partir de cette date qu'Anaïs Toudouze donna la plupart des croquis de chapeaux et de robes, qu'elle dessinait pour les magasins en vogue et qui étaient reproduits en gravures sur bois dans le corps du texte.

Cette famille consacrée à l'illustration de la mode en continua la tradition à la génération suivante, puisque la fille d'Anaïs, Isabelle Desgrange, dessina dès 1869 pour Le Journal des demoiselles et que les deux fils d'Héloïse, peintres et dessinateurs, fondèrent avec Jean-Baptiste Meissonier, Édouard Detaille, François Flameng, Eugène Lami... la Société des aquarellistes français. L'aîné, Louis, fut comme Madeleine Lemaire un spécialiste des éventails aquarellés tandis que Maurice, illustrateur de nombreux ouvrages classiques et collectionneur de costumes anciens, devint un érudit de l'histoire du costume, d'ailleurs pionnier en la matière. Organisateur du palais du Costume à l'Exposition universelle de 1900 et fondateur en 1907 de la Société de l'histoire du costume, il écrivit à la fin de sa vie une histoire et un dictionnaire du costume qui font encore autorité. Ses collections[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : diplômée d'études approfondies d'histoire de l'art, chargée de mission au musée de la Mode et du Costume, palais Galliera

Classification