STROZZI LES
Famille florentine, d'origine populaire, connue à partir de la fin du xiiie siècle avec l'« ancêtre », Strozza di Ubaldino. Des Strozzi occupent assez régulièrement des charges importantes dans le gouvernement de la République (93 prieurs, 16 gonfaloniers de justice) ; mais aucun homme politique de grande envergure ne se dégage parmi eux. Leur position était liée, comme toujours dans la Florence médiévale, à leur fortune de grands négociants qui s'était élaborée au cours du xive siècle (surtout après les faillites des compagnies les plus anciennes, en 1345), grâce notamment à la forte position qu'ils avaient acquise à Lyon. Membres, au xve siècle, de l'oligarchie dirigeante, ils sont liés aux Albizzi, adversaires des Médicis : aussi Côme l'Ancien fait-il exiler Palla Strozzi, pourtant fort modéré, dès qu'il prend le pouvoir (1434). Réfugié à Padoue, Palla fait de sa maison un centre du renouveau de l'hellénisme. Son fils, Filippo Ier (1426-1491), rétablit la fortune familiale en fondant une nouvelle banque à Naples : il peut ainsi, une fois rentré à Florence (1466), faire élever le palais Strozzi par Benedetto da Maiano. Au xvie siècle, la rupture avec les Médicis, devenus ducs de Toscane, devient irrémédiable : en 1537, Filippo II, bien que marié à une nièce de Laurent le Magnifique, tente, à la mort du duc Alexandre, de marcher sur Florence avec un petit groupe de républicains, comptant sur un soulèvement populaire contre le nouveau duc, Côme Ier ; battu, il se suicide en prison. Ses enfants, Piero (1510-1558) et Leone (1515-1554), seront l'un maréchal de France, l'autre capitaine général des galères de France et vainqueur d'Andrea Doria devant Marseille (1547).
Assez tôt, la famille s'était divisée en de multiples branches, fixées notamment à Ferrare et à Mantoue. Certains rameaux se sont éteints dès le xve siècle ; d'autres ont duré jusqu'au xviiie siècle, voire jusqu'à 1805 pour l'un d'eux.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gérard RIPPE : agrégé de l'Université
Classification
Autres références
-
LORENZACCIO, Alfred de Musset - Fiche de lecture
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 113 mots
- 1 média
...se fait passer pour son compagnon de débauche pour parvenir à ses fins. Mais outre que le passage à l'acte n'intervient que dans les dernières scènes, d'autres fils viennent compliquer l'intrigue, notamment ceux tissés par les Strozzi, famille républicaine ennemie du Duc qui ne parle que de se révolter...