Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ZIYĀRIDES LES (927-env. 1090)

Dynastie iranienne qui domine les régions sud-caspiennes et, de manière éphémère, une partie du plateau iranien dans le second quart du xe siècle. Son fondateur, Mardāvīdj b. Ziyār (927-935) est l'un des plus cruels chefs de guerre des montagnes du Daylam (du sud-ouest de la mer Caspienne), région qui fournit de nombreux mercenaires au califat ‘abbāside et aux amīr. Sa puissance s'étend jusqu'à Isfahān et Hamadān, mais son empire s'effondre lorsqu'il est tué par ses propres soldats turcs qu'il traite de manière humiliante. Son frère, Vushmagīr (935-967), se maintient cependant comme vassal des Sāmānides dans les provinces caspiennes.

À la fin du xe siècle, les Ziyārides jouent aussi un rôle dans les luttes entre Sāmānides et Būyides. Ḳābūs b. Vushmagīr (978-1012) est un prince habile et cultivé. Contrairement à la plupart des princes des régions caspiennes connus pour leur attachement au shī‘isme, les Ziyārides professent, du moins tardivement, l'islam sunnite. Au début du xie siècle, ils doivent reconnaître la suzeraineté ghaznawide.

L'histoire des derniers Ziyārides est fort mal connue. L'un de leurs derniers amīr, Kay Kā‘ūs (1049-1090 env.), est l'auteur d'un fameux Miroir des princes en persan. Son fils Gīlān shāh fut probablement renversé par les ismaïliens et avec lui la dynastie s'éteignit.

— Jean CALMARD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chargé de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'École pratique des hautes études (IVe section)

Classification

Autres références

  • PERSE - Histoire

    • Écrit par et
    • 8 046 mots
    • 8 médias
    ...Saffārides. Autre centre de culture iranienne à cette époque, les provinces caspiennes converties à l'islam par des réfugiés alides zaïdites fournirent les Ziyārides (927-env. 1090) et surtout les Bouyides (932-1055) qui professaient le shī‘isme duodécimain. Après s'être emparé de Bagdad en 946, ils...