LANDAU LEV DAVIDOVITCH (1908-1968)
Physicien soviétique, Lev Landau se spécialise dans les travaux sur le diamagnétisme et sur l'antiferromagnétisme, domaine nouveau qu'il est le premier à explorer.
Ces recherches sur les transitions de phase le conduisent tout droit à la nouvelle physique de la matière condensée du xxe siècle, avec des travaux sur l'hélium ainsi que sur les phénomènes de superfluidité et de supraconductivité.
Couronné par le prix Nobel en 1962, Lev Landau laisse derrière lui un cours de physique théorique en sept volumes que les étudiants et les physiciens du monde entier connaissent.
Une carrière remarquable
Lev Landau est né le 22 janvier 1908 à Bakou, au bord de la mer Caspienne, centre pétrolier en pleine expansion. Son père était ingénieur et travaillait dans une compagnie pétrolière. Sa mère était médecin. Lev Landau se passionne très tôt pour les sciences. Il est à peine âgé de treize ans lorsqu'il termine ses études secondaires. Trop jeune pour entrer à l'université, il commence, à la demande de ses parents, des études d'économie dans une école technique supérieure, qu'il abandonne un an plus tard pour s'inscrire à l'université. Il y suivra simultanément les cours des facultés de chimie et de physique.
Le jeune Landau, avide de savoir, n'est pas satisfait par la qualité de l'enseignement dispensé à Bakou. Il part en 1924 pour Petrograd, où il s'inscrit à la faculté de physique.
Il y rencontre de jeunes gens de talent qui vont devenir par la suite de grands théoriciens : V. Ambartsoumian, G. Gamov, M. Bronstein, D. Ivanenko. En 1928, Lev Landau a dix-neuf ans, il est diplômé de l'université de Petrograd et obtient une bourse pour préparer une thèse à l'Institut physico-technique de Leningrad. Deux ans plus tard, il effectue son premier voyage à l'étranger. Il est déjà l'auteur de deux ouvrages consacrés à la mécanique quantique. Il est donc accueilli en tant que savant au laboratoire de Niels Bohr à Copenhague où il retournera en 1933, puis en 1934. Au cours de ses séjours à l'étranger, Lev Landau se rend à Berlin où il fait la connaissance d'Einstein. Il effectue également des stages en Grande-Bretagne, en Suisse et aux Pays-Bas. Mais ce sont ses contacts avec Niels Bohr qui le marquent davantage. Il écrit alors son célèbre ouvrage, Le Diamagnétisme du gaz électronique. Avec Wolfgang Pauli, il est co-auteur des Principes de la mécanique quantique relativiste.
En 1932, Lev Landau dirige le groupe de recherche de l'Institut physico-technique de Kharkov (Ukraine). Nommé professeur, il occupe la chaire de physique théorique à l'université. Kharkov devient un nouveau centre de recherches en physique qui attire l'attention des physiciens étrangers. La revue Physikalische Zeitschrift der Soviet Union voit alors le jour.
En 1937, Lev Landau est invité à l'Institut des problèmes physiques auprès de l'Académie des sciences de l'URSS, par Piotr Kapitsa qui en est le fondateur. Il y travaillera jusqu'à sa mort.
Lev Landau s'est opposé à la création de grands groupes de chercheurs. Lui-même a, pendant une longue période, travaillé uniquement avec Evgenij Lifshits.
À la fin des années 1930, il dirige un séminaire théorique auquel participent des physiciens de très haut niveau, venus de différentes villes du pays. Pour obtenir le droit de présenter un exposé à son séminaire, il fallait avoir passé un test de connaissances théoriques minimales (toutefois, cette règle n'était pas appliquée de manière très stricte). Ainsi naquit l'école Landau, qui a formé de grands théoriciens.
En 1937, Lev Landau épouse Kora Dobrantséva qu'il connaît depuis son séjour à Kharkov et dont, en 1946, il a un fils, Igor, futur chercheur en chimie. Le 28 avril 1938, Landau est arrêté à la suite de la « confession » faite[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yakov SMORODINSKI : professeur d'université, Moscou
Classification
Médias
Autres références
-
FORME
- Écrit par Jean PETITOT
- 27 344 mots
...d'une température critique Tc caractéristique (dite point de Curie) un corps ferromagnétique perd son aimantation spontanée et devient paramagnétique. Landau a introduit l'idée qu'on peut décrire en première approximation une telle transition à partir d'un paramètre d'ordre η qui est une variable extensive... -
GINZBURG VITALY (1916-2009)
- Écrit par Bernard PIRE
- 380 mots
Le physicien théoricien russe Vitaly Lazarevitch Ginzburg est né le 4 octobre 1916 à Moscou. Après des études à l'université de Moscou, il travaille dès 1940 à l'Institut de physique de l'Académie soviétique des sciences à Moscou, puis à Kazan lorsque cet institut est évacué à la suite de l'entrée...
-
MAGNÉTISME
- Écrit par Damien GIGNOUX , Étienne de LACHEISSERIE et Louis NÉEL
- 15 617 mots
- 14 médias
...sommant l'équation (6) sur toutes les paires de porteurs. Pour une substance de symétrie cubique, ce supplément d'énergie est donné par la formule de Landau-Lifshitz :où α, β et γ ont été déjà définis ; n est le coefficient de champ moléculaire et d est la distance séparant deux atomes proches... -
MATIÈRE (physique) - Plasmas
- Écrit par Patrick MORA
- 7 620 mots
- 4 médias
...magnétohydrodynamiques, où le champ magnétique présent dans le plasma joue un rôle primordial. Une autre étape importante est franchie en 1946 par le Soviétique Lev Landau (Prix Nobel de physique 1962), qui prédit que les ondes correspondant aux oscillations électroniques collectives de Langmuir doivent s'amortir,... - Afficher les 7 références