PONTRIAGUINE LEV SEMENOVITCH (1908-1988)
Mathématicien russe, membre de l'Académie des sciences (1958), Prix Staline (1941), Prix Lénine (1962). Né à Moscou, Pontriaguine perd la vue à quatorze ans et achève néanmoins ses études à l'université de Moscou en 1929.
Ses travaux concernent essentiellement la topologie et les groupes topologiques. En 1932, il découvre la loi générale de dualité, qui affirme que le dual du dual d'un groupe commutatif localement compact est isomorphe au groupe initial (théorème de Pontriaguine et Van Kampen).
Ce théorème, un des résultats les plus importants de la topologie, fut à l'origine de nombreuses recherches. Partant de la théorie de la dualité, Pontriaguine a construit la théorie générale des caractères des groupes commutatifs. Celle-ci, ainsi que les théorèmes relatifs à la structure de types très larges de groupes commutatifs, a complètement transformé l'algèbre topologique. Pontriaguine a établi une série de résultats importants dans d'autres domaines de la topologie (représentations continues des groupes, théorie de la dimension), ainsi qu'en algèbre (théorie des groupes de Lie) et en topologie différentielle.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
OPTIMISATION & CONTRÔLE
- Écrit par Ivar EKELAND
- 5 098 mots
- 2 médias
Pour notre modèle, le résultat principal est le fameux principe de Pontriaguine, qui donne la condition nécessaire d'optimalité sous une forme utilisable. Si ū(() est un contrôle optimal, x̄(() l'état correspondant, il existera un vecteur p̄((), solution de l'équation différentielle...