LI CHENG[LI TCH'ENG]ET FAN KUAN[FAN K'OUAN](Xe-XIe s.)
Bibliographie
J. Cahill, Peinture chinoise, Genève, 1960, rééd. 1977
Chen Gaohua, Song Liao Jin huajia shiliao, Pékin, 1984, pp. 154-177 et 263-275
Guan Yihao, Fan Kuan, Shanghai, 1982, 22 p. et 8 pl.
Ling Mujing, Zhongguo huihua Shi, vol. II, pp. 155-178, Taibei, 1987
O. Siren, Chinese Painting, Leading Masters and Principles, Londres, 1957
Teng Gu, Tang Song huihua shi, Shanghai, 1933, rééd. Pékin, 1962
Wai-Kam Ho, « Li Cheng and the Mainstream of northern Song Painting », in Proceedings of the International Symposium of Chinese Painting, Taibei, 1972, pp. 251-284.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre RYCKMANS
:
reader , Department of Chinese, Australian National University
Classification
Autres références
-
GUO XI [KOUO HI] (1020 env.-env. 1100)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 340 mots
La dette de Guo Xi envers ses grands devanciers, Li Cheng et Fan Kuan (dont la majesté statique et l'objectivité impassible correspondent véritablement à un classicisme), est évidemment considérable. Si l'on en croit les sources littéraires, c'est l'influence de Li Cheng qui dut surtout primer (l'importance...