Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LI CHENG[LI TCH'ENG]ET FAN KUAN[FAN K'OUAN](Xe-XIe s.)

Bibliographie

J. Cahill, Peinture chinoise, Genève, 1960, rééd. 1977

Chen Gaohua, Song Liao Jin huajia shiliao, Pékin, 1984, pp. 154-177 et 263-275

Guan Yihao, Fan Kuan, Shanghai, 1982, 22 p. et 8 pl.

Ling Mujing, Zhongguo huihua Shi, vol. II, pp. 155-178, Taibei, 1987

O. Siren, Chinese Painting, Leading Masters and Principles, Londres, 1957

Teng Gu, Tang Song huihua shi, Shanghai, 1933, rééd. Pékin, 1962

Wai-Kam Ho, « Li Cheng and the Mainstream of northern Song Painting », in Proceedings of the International Symposium of Chinese Painting, Taibei, 1972, pp. 251-284.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : reader, Department of Chinese, Australian National University

Classification

Autres références

  • GUO XI [KOUO HI] (1020 env.-env. 1100)

    • Écrit par
    • 1 340 mots
    La dette de Guo Xi envers ses grands devanciers, Li Cheng et Fan Kuan (dont la majesté statique et l'objectivité impassible correspondent véritablement à un classicisme), est évidemment considérable. Si l'on en croit les sources littéraires, c'est l'influence de Li Cheng qui dut surtout primer (l'importance...