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LIBERTÉ (notions de base)

Liberté et déterminisme

Tout au long du xxe siècle, les sciences humaines puis les neurosciences n’ont cessé de mettre à jour les déterminismes qui influent sur nos existences : poids de l’enfance, mis en évidence par la psychanalyse ; influence déterminante du groupe, pointée par la sociologie ; rôle essentiel des langues que nous parlons sur les pensées que nous émettons, souligné par la linguistique… Puis la biologie et l’exploration en sciences cognitives ont multiplié les découvertes, mettant en évidence le poids des mécanismes cérébraux sur nos émotions et nos conduites.

Peut-on en conclure que nous nous considérons à présent comme de petites boules de billard dépourvues de toute marge de manœuvre sur nos parcours ? Sans doute pas. D’une part parce que la liberté, ainsi que Kant l’a montré, reste un postulat insensible aux réfutations scientifiques. D’autre part parce que, si la liberté est un indémontrable, le déterminisme l’est tout autant. Imaginons une démonstration par l’absurde. Un individu devant atteindre le premier étage d’un immeuble peut emprunter soit l’escalier de droite, soit l’escalier de gauche. Supposons qu’ayant emprunté à 13 h 55 l’escalier de droite, il découvre au premier étage une machine à voyager dans le temps. Il emprunte cette machine et se retrouve au rez-de-chaussée à 13 h 55. Afin de se prouver à lui-même qu’il est libre, il choisit cette fois l’escalier de gauche. A-t-il démontré en quoi que ce soit sa liberté ? La réponse est non. Car le fait de choisir ce second escalier n’efface en rien le fait qu’il a emprunté la première fois l’escalier de droite, et rien ne prouve qu’il aurait pu prendre l’autre escalier. C’est sans doute ce qui a fait dire à Henri Bergson : « Toute définition de la liberté donnera raison au déterminisme » (Essais sur les données immédiates de la conscience, 1889).

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Écrit par

  • : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur en classes préparatoires

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