LICINIUS (250 env.-325) empereur romain (307-323)
Empereur romain (308-324), né vers 250 en Illyrie, mort en 325 à Thessalonique.
Fils de paysans, Valerius Licinianus Licinius gravit les échelons de la hiérarchie militaire avant d'être subitement élevé au rang d'auguste, en novembre 308, par son ami Galère, empereur romain depuis 305. Ce dernier espère ainsi lui confier le gouvernement de l'Occident mais l'Italie, l'Afrique et l'Espagne étant aux mains de l'usurpateur Maxence, tandis que Constantin le Grand règne sur la Gaule et la Bretagne, Licinius doit alors se contenter de la Pannonie. Lorsque Galère meurt en 311, Licinius s'empare des terres que celui-ci dominait en Europe, puis épouse la demi-sœur de Constantin, Constance, en 313. La même année, il vainc l'auguste de l'est de l'Empire, Maximin Daia, à Tzurulum, à l'est d'Andrinople (Thrace), et le poursuit jusqu'en Asie Mineure, où Maximin Daia meurt. Toute la moitié est de l'Empire passe ainsi sous la domination de Licinius.
Après une brève période d'accord entre les deux augustes, Constantin force Licinius à restituer les provinces de Pannonie et de Mésie. Il s'ensuit dix années de paix difficile, durant lesquelles Licinius élargit son armée et accumule un grand trésor afin de se lancer en guerre contre Constantin. Ce dernier le bat pourtant à Andrinople puis à Chrysopolis (auj. Üsküdar, près d'Istanbul) en 324. Licinius se rend et est exilé à Thessalonique, où il est exécuté l'année suivante pour tentative de rébellion.
Au cours de sa campagne contre Maximin Daia, Licinius fait prononcer à son armée une sorte de prière monothéiste très proche de celle que Constantin imposera par la suite. En 313, il promulgue avec Constentin un édit de tolérance (édit de Milan) envers les chrétiens qui restaure également les biens confisqués à l'Église. Les contemporains de Licinius, comme l'auteur latin Lactance et l'évêque Eusèbe, le prendront pour cette raison pour un converti. Licinius finira néanmoins par s'aliéner les chrétiens, contre lesquels il lancera une persécution modérée vers 320.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
CONSTANTIN LE GRAND (285 env.-337)
- Écrit par Paul PETIT
- 2 356 mots
- 4 médias
Après avoir scellé son alliance avec Constantin à Milan et s'être accordé avec lui sur la Lettre qui donnait aux chrétiens un statut favorable,Licinius, vainqueur de Maximin Daia, régnait seul sur le monde oriental. Après une guerre indécise, en 314, Constantin et Licinius gouvernèrent ensemble,... -
DE LA TÉTRARCHIE DE DIOCLÉTIEN À LA MONARCHIE DE CONSTANTIN - (repères chronologiques)
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 438 mots
284 Avènement de Dioclétien qui est un officier de l'empereur Carin mort assassiné. La multiplication des fronts l'oblige à prendre comme collègue l'un de ses généraux, Maximien, envoyé en Gaule contre les bagaudes (paysans révoltés).
286 Usurpation en Bretagne de Carausius,...
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'Antiquité tardive
- Écrit par Yann LE BOHEC et Paul PETIT
- 5 456 mots
- 7 médias
...qui était alors en Occident le seul Auguste légitime. Galère, très attaché à l'œuvre de Dioclétien, sollicita en vain son retour, puis ses conseils, et choisit un nouvel Auguste, Licinius, tandis qu'en Afrique un usurpateur sans mandat prenait également la pourpre : il y eut sept Augustes à la fois.