LIED
Bibliographie
M. Beaufils, Musique du son, musique du verbe, P.U.F., Paris, 1954, rééd. E.S.T., Paris, 1991 ; Le Lied romantique allemand, Gallimard, Paris, 1956, rééd. 1982
P. Bernac, Francis Poulenc et ses mélodies, Buchet-Chastel, Paris, 1978
M. Brion, Schumann et l'âme romantique, Albin Michel, Paris, 1954, rééd. 1986
M. Carner, Les Lieder de Wolf, Actes sud, Arles, 1988
J. Chailley, Le « Voyage d'hiver » de Schubert, A. Leduc, Paris, 1975
A. Cœuroy, Les Lieder de Schubert, Larousse, Paris, 1948
A. Desmond, Les Lieder de Schumann, Actes sud, 1990
A. Einstein, Schubert, Gallimard, 1958 ; La Musique romantique, ibid., 1959, rééd. 1984
D. Fischer-Dieskau, Les Lieder de Schubert, Laffont, Paris, 1979 ; Robert Schumann : le verbe et la musique, Seuil, Paris, 1984 ; Les sons parlent et les mots chantent, Buchet-Chastel, 1993
S. Guth, Aspects du lied romantique allemand, Actes sud, 1994
V. Jankélévitch, Gabriel Fauré et ses mélodies, Plon, Paris, 1938 ; Fauré et l'inexprimable, ibid., 1974, rééd. Presses pocket, Paris, 1988
P. L. Miller dir., German Lied, Continuum, New York, 1992
S. Montu-Berthon, « Un Liszt méconnu : mélodies et lieder », in La Revue musicale, nos 342-346, 2 vol., 1981
D. L. Mosley, Gesture, Sign and Song. An Interdisciplinary Approach to Schumann's Liederkreis Opus 39, P. Lang, New York, 1990
E. Sams, Les Lieder de Brahms, Actes sud, 1989
D. J. Stein, Hugo Wolf's « Lieder » and Extensions of Tonality, Univ. of Rochester Press, 1989
R. Stricker, La Mélodie et le lied, P.U.F., 1975
A. Tubeuf, Le Lied allemand, F. Bourin, Paris, 1992.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henry BARRAUD : compositeur de musique, ancien directeur de la musique et du programme national de la Radiodiffusion française
Classification
Médias
Autres références
-
ACCOMPAGNEMENT MUSICAL
- Écrit par PIERRE-PETIT
- 1 920 mots
..., ouvre de nouveaux horizons aux musiciens. L'écriture pour clavier va aussitôt en profiter, et l'accompagnement va suivre presque immédiatement. Là est la raison véritable de la naissance de la mélodie et du lied. Dépassant le stade du simple chant accompagné tel qu'on le pratiquait au ... -
AIR, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 3 278 mots
...mouvement lent d'une sonate ou d'une symphonie porte encore souvent, même à l'époque romantique (Quatrième Symphonie de Schumann), le titre de romance. Or, on peut considérer que, comme la mélodie ou le lied (certains mouvements de symphonie ou de quatuor sont déclarés « en forme de lied »), la romance... -
ALBERT HEINRICH (1604-1651)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 291 mots
Le compositeur et poète allemand Heinrich Albert est l'auteur d'un célèbre recueil de cent soixante-dix pièces vocales qui font de lui le père du lied allemand.
Né le 8 juillet 1604 à Lobenstein (auj. Bad Lobenstein), en Thuringe, Heinrich Albert s'initie à la composition auprès de son...
-
BERRY WALTER (1929-2000)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 149 mots
Figure emblématique du chant viennois, l'Autrichien Walter Berry est l'un des plus grands barytons-basses mozartiens de la seconde moitié du xxe siècle. Il voit le jour à Vienne le 8 avril 1929 et envisage d'abord une carrière d'ingénieur avant d'entamer en 1946 des études de chant à...
- Afficher les 42 références