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LIGNAGE

L'organisation lignagère, les systèmes de parenté et de pouvoir

Il est évident que les anthropologues ont cru tirer un parti théorique très important de la définition des lignages, sans doute parce qu'ils y voyaient la possibilité de constituer des typologies d'apparence satisfaisante. Cette tendance se perçoit nettement chez A. R. Radcliffe-Brown, pour qui le lignage est un principe majeur. Au lieu de distinguer la filiation, qui détermine l'appartenance à des groupes concurremment avec la règle d'exogamie, comme le faisait son maître W. H. R. Rivers, il tient à la confondre avec les règles juridiques de la transmission des biens. Il est suivi dans cette voie par Meyer Fortes qui affirme que la filiation ne règle pas seulement la parenté, mais l'ensemble des niveaux politiques et juridiques. Le système lignager est un système total entre groupes un à un solidaires. Aussi, pour rendre compte des relations très diverses qui unissent toujours entre eux des parents en dehors et par-dessus les frontières des lignages, M. Fortes introduit une notion de « filiation complémentaire » pour ramener en fait ces relations à des phénomènes de consanguinité. Ce faisant, il modifie la conception des relations d'affinité.

Au contraire de ce courant, mais à partir de Rivers, s'est développée avec les œuvres de C. Lévi-Strauss, de E. Leach, de L. Dumont et de R. Needham, une école de pensée «   structuraliste », pour qui les groupes de filiation sont définis par les règles de mariage. Les éléments se définissent par les relations d'échanges qu'ils établissent entre eux et par les oppositions qu'ils médiatisent. Les relations d'alliance forment le lien crucial entre lignages qui ne sont plus considérés en eux-mêmes comme système total.

On doit aux travaux d'E. E. Evans-Pritchard sur les Nuer d'avoir proposé une théorie des groupes d'unification appelée système segmentaire. Il distingue des subdivisions de plusieurs ordres qui coexistent, mais ne se manifestent que séparément. Ainsi le système des lignées, lignages et clans semble être le modèle conceptuel des unités territoriales proprement dites, tribus, sections primaires et secondaires. D'autre part, les sections territoriales se confondent pour ainsi dire avec le système des relations politiques, puisque chaque unité territoriale recèle un groupe lignager dominant, même si, démographiquement, il est minoritaire. Parmi les correspondances entre le système politique et le système lignager, Evans-Pritchard place en premier lieu les relations d'intermariage à l'intérieur des communautés locales. Ainsi le système de parenté s'étend-il par-dessus les divisions lignagères et politiques.

Une attention privilégiée est donnée aux groupes locaux, mais la loi d'exogamie rappelle ici les relations d'alliance.

Allant par la suite beaucoup plus loin dans la considération des phénomènes politiques, M. D. Sahlins propose de considérer la filiation non pas comme un mode de recrutement, mais comme un outil politique, objet de manipulations qui manifestent de façon précise l'idéologie dans le cadre des luttes pour le pouvoir.

— Daniel de COPPET

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

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Média

Habitants des îles Trobriand - crédits : Central Press/ Getty Images

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