LIGURIE
La Ligurie est la région de l'Italie qui s'étend le long du golfe de Gênes et sur le versant méridional des Alpes et de l'Apennin ligure.
C'est un adret littoral aux hivers doux qui s'est précocement spécialisé à la fois dans les cultures délicates et de haute productivité (fleurs, vignes, oliviers) et dans le tourisme, d'abord aristocratique au xixe siècle, puis de masse (à Bordighera, San Remo, Alassio, Santa Margherita, Rapallo). La région est également animée par ses activités portuaires. Bien qu'amputée de la région niçoise, rattachée à la France en 1860, la Ligurie constitue une région administrative de 5 418 kilomètres carrés, peuplée de 1 572 000 habitants selon le recensement de 2001 (densité de plus de 300 hab./km2). Sa situation démographique a connu une tendance à la baisse, caractérisée non seulement par une « croissance zéro », mais également par des flux d'émigration liés au manque de terres cultivables et à la régression de l'emploi industriel depuis les années 1970. Le développement du secteur tertiaire et des hautes technologies, ainsi que la reconversion des industries lourdes à la fin des années 1990 ont cependant permis à la Ligurie de retrouver une forte croissance économique et de rester au-dessus de la moyenne italienne en termes de richesse. Gênes, la capitale de la région et premier port italien, qui s'était développée au sein du « triangle industriel » et représentait le débouché maritime des industries lombardes et piémontaises, comptait 640 000 habitants en 2005, et a retrouvé un nouveau souffle grâce, notamment, au réaménagement de son front de mer et à son passage réussi d'une image de « ville portuaire » à celle de « ville d'art ».
Il est difficile de composer un discours unitaire et synthétique sur les événements artistiques de l'histoire ligure. Cette difficulté tient d'abord à ce que la majeure partie des œuvres de plusieurs périodes ont été perdues ; en outre, la configuration géographique de cette province et ses contacts avec d'autres civilisations avec lesquelles elle entretenait des rapports commerciaux n'ont pas peu contribué à diversifier les événements de son histoire artistique.
Ligurie antique et médiévale
La présence humaine est attestée en Ligurie depuis les temps préhistoriques : grottes paléolithiques des Balzi Rossi à Vintimille, refuges néolithiques des Arene Candide, dans le Finalese, et statues-stèles de pierre provenant de la Lunigiana ; ces vestiges, conservés au musée archéologique de La Spezia, appartiennent tant à l'âge du bronze qu'à celui du fer ; à beaucoup d'égards, on peut les comparer aux productions du Haut-Adige, et à celles des Pyrénées françaises et espagnoles.
La nécropole du ve siècle avant J.-C., découverte en plein centre de Gênes, rend compte de l'activité des Ligures avant la conquête romaine. Les céramiques grecques et apuléennes qu'on y a retrouvées, dont les pièces sont conservées au musée archéologique de Pegli, attestent les rapports que les Ligures avaient noués avec d'autres peuplades du bassin méditerranéen.
La civilisation romaine a laissé maintes traces dans la province ; le théâtre de Vintimille, le Ponte Lungo d'Albenga et la cité de Luni, fondée en 177 avant J.-C., comptent parmi les plus notables vestiges.
Le baptistère d'Albenga, édifié au ve siècle de notre ère, est le témoin le plus intéressant de l'art paléochrétien ; son plan polygonal, que compliquent des niches disposées sur le pourtour interne, le rattache aux baptistères lombards dont le modèle diffusé en Ligurie ainsi qu'en France dérive d'un prototype romain. La décoration contemporaine de mosaïques, dont il ne reste malheureusement que des fragments, témoigne de l'influence de la culture byzantine,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel ROUX : professeur émérite
- Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
:
ispettore della soprintendenza ai monumenti della Liguria
Classification
Médias
Autres références
-
LIGURIE SÉISME DE (1887)
- Écrit par Christophe LARROQUE
- 926 mots
- 2 médias
Le matin du 23 février 1887, à 5 heures, un tremblement de terre détruisit le village de Bussana, en Italie, et des dégâts importants se produisirent sur plus de 100 kilomètres de côte, en particulier à Imperia, Menton et Nice. Plus de trois cents villages furent sérieusement affectés par les secousses....
-
GÊNES
- Écrit par Michel BALARD , Encyclopædia Universalis , Jacques GUILLERME et Michel ROUX
- 4 722 mots
- 3 médias
L'arrière-pays deGênes comprend la partie la plus industrialisée de l'Italie (Lombardie et Piémont) et, au-delà, la Suisse et l'Allemagne du Sud. La chute continuelle de la démographie depuis les années 1980 témoigne de difficultés économiques persistantes, liées principalement au manque d'espace,... -
IVRÉE
- Écrit par Gérard RIPPE
- 524 mots
-
SPEZIA LA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 275 mots
- 1 média
La ville de La Spezia est le chef-lieu de la province du même nom, en Ligurie (Italie du Nord). Cette base navale importante est située au fond du golfe de La Spezia, au sud-est de Gênes. Le site était déjà occupé à l'époque romaine, mais on ne sait pas grand-chose de son histoire avant 1276, année...